LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

jeudi 7 juin 2012

Histoire et Devoir de Mémoire
Les écoliers de Schweitzer à Verdun

Comme chaque année, à l’initiative de son président, le Comité de Laxou du Souvenir Français a organisé une excursion à Verdun, au profit d’enfants scolarisés dans la commune.
En 2012, quarante et un élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire Albert Schweitzer, encadrés par leurs instituteurs, madame Housseaux et monsieur Henriet, quatre parents d’élèves et plusieurs membres du Comité, se sont rendus sur différents sites de mémoire du Champ de Bataille de Verdun.
Au moment de leur embarquement dans le car, monsieur Laurent Garcia, maire de Laxou, est venu saluer les participants et leur souhaiter une excellente journée.
Les écoliers devant le Monument du Point X





La première étape fut consacrée à la Crête des Éparges où se déroulèrent, en 1915, d’âpres combats entre les armées allemandes et françaises. 









Les élèves purent voir les spectaculaires cratères creusés par une guerre des mines meurtrière qui s’est prolongée jusqu’en 1917 avant de décliner.
Les entonnoirs  


Un pique-nique a permis des échanges fructueux entre les générations.

En tout début d’après-midi, les écoliers ont visité le Mémorial de Verdun, qui compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre, sous la conduite de monsieur Jean-Pierre Iscla, guide habituel du Souvenir Français.





A travers le village détruit de Fleury
Ils se sont ensuite rendus sur ce haut lieu de Souvenir que représente le village de Fleury-devant-Douaumont, disparu sous l'acharnement des pilonnages des obus français et allemands.



La journée s’est poursuivie par la visite commentée du fort de Douaumont, considéré en 1914, comme la pièce maîtresse de la ceinture fortifiée protégeant Verdun. Le guide raconta aux élèves le dramatique épisode qui s’y déroula le 8 mai 1916 ; l'explosion d'un dépôt de munitions qui tua plus de 1000 soldats allemands, dont 679 sont inhumés dans la nécropole souterraine. Sur le parcours, il leur présenta le dispositif de tourelle à éclipse « Galopin », dotée d’un canon de 155 raccourci.

La dernière partie du programme fut consacrée à la visite de l’Ossuaire de Douaumont, symbole du champ de bataille de Verdun. 
Avant de quitter ce lieu où sont conservés pieusement les restes d'environ 130.000 soldats inconnus, français et allemands, les enfants participèrent à une cérémonie de recueillement, organisée par le comité de Laxou, dans le cloître, à la mémoire de monsieur Eugène Yègre, oncle d’Odette Barthelémy, porte drapeau du Souvenir Français.
Durant toute la cérémonie, le jeune Ronny Toumbou porta fièrement le drapeau du Souvenir Français. Son camarade de classe, Sif Eddine Marref déposa un bouquet de fleurs devant un des 46 tombeaux en granit rose, représentant les secteurs géographiques de la bataille de Verdun. 
Les écoliers et leurs accompagnateurs ont entonné une vibrante « Marseillaise », après avoir respecté une minute de silence.   

Ces temps forts laissent de profonds souvenirs aux élèves et favorisent leur participation aux cérémonies patriotiques.