Histoire et Devoir de Mémoire
Les écoliers de Schweitzer à Verdun
Comme chaque année, à l’initiative de son président, le Comité de Laxou du Souvenir Français a organisé une excursion à Verdun, au profit d’enfants scolarisés dans la commune.
En 2012, quarante et un élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire Albert Schweitzer, encadrés par leurs instituteurs, madame Housseaux et monsieur Henriet, quatre parents d’élèves et plusieurs membres du Comité, se sont rendus sur différents sites de mémoire du Champ de Bataille de Verdun.
Au moment de leur embarquement dans le car, monsieur Laurent Garcia, maire de Laxou, est venu saluer les participants et leur souhaiter une excellente journée.
Les écoliers devant le Monument du Point X |
La première étape fut consacrée à la Crête des Éparges où se déroulèrent, en 1915, d’âpres combats entre les armées allemandes et françaises.
Les entonnoirs |
Un pique-nique a permis des échanges fructueux entre les générations.
En tout début d’après-midi, les écoliers ont visité le Mémorial de Verdun, qui compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre , sous la conduite de monsieur Jean-Pierre Iscla, guide habituel du Souvenir Français.
A travers le village détruit de Fleury |
Ils se sont ensuite rendus sur ce haut lieu de Souvenir que représente le village de Fleury-devant-Douaumont, disparu sous l'acharnement des pilonnages des obus français et allemands.
La journée s’est poursuivie par la visite commentée du fort de Douaumont, considéré en 1914, comme la pièce maîtresse de la ceinture fortifiée protégeant Verdun. Le guide raconta aux élèves le dramatique épisode qui s’y déroula le 8 mai 1916 ; l'explosion d'un dépôt de munitions qui tua plus de 1000 soldats allemands, dont 679 sont inhumés dans la nécropole souterraine. Sur le parcours, il leur présenta le dispositif de tourelle à éclipse « Galopin », dotée d’un canon de 155 raccourci.
La dernière partie du programme fut consacrée à la visite de l’Ossuaire de Douaumont, symbole du champ de bataille de Verdun.
Avant de quitter ce lieu où sont conservés pieusement les restes d'environ 130.000 soldats inconnus, français et allemands, les enfants participèrent à une cérémonie de recueillement, organisée par le comité de Laxou, dans le cloître, à la mémoire de monsieur Eugène Yègre, oncle d’Odette Barthelémy, porte drapeau du Souvenir Français.
Durant toute la cérémonie, le jeune Ronny Toumbou porta fièrement le drapeau du Souvenir Français. Son camarade de classe, Sif Eddine Marref déposa un bouquet de fleurs devant un des 46 tombeaux en granit rose, représentant les secteurs géographiques de la bataille de Verdun.
Les écoliers et leurs accompagnateurs ont entonné une vibrante « Marseillaise », après avoir respecté une minute de silence.