La cérémonie de commémoration de l'appel du général De Gaulle du 18 juin et de l'hommage aux résistants a rassemblé les associations patriotiques et de nombreuses personnes devant le Monument aux Morts,au cimetière de la commune.
Après la montée des couleurs, le prèsident de l'AMC et du Souvenir Français, Monsieur J.C. L'Huillier, a évoqué la chronologie historique de l'activation des mouvements de résistance nationaux dès 1940 et ceux liés à la localité. Il a également rendu hommage à Raimond Aubrac, récemment disparu, figure emblématique de la Résistance française qui, avec sa femme, créa l'un des premiers réseaux de la Résistance.Après les lectures officielles et les dépôts de gerbes auxquels ont participé les collégiens, l'harmonie Toul-Dieulouard et les Amis du Chant ont interprété le chant des partisants.
|
Les récipiendaires à l'issue de la cérémonie |
Le vin d'honneur servi à l'issue de la cérémonie a permis à Monsieur JC. L'Huillier, Monsieur le Maire Henri Poirson et Monsieur le vice-prèsident du conseil général Yvon Biston, de féliciter Mademoiselle Estelle Roth, scolarisée au collège de Dieulouard en 2011 et qui a obtenue le premier prix départemental à un concours sur le théme de Résistance et de sa répression.La jeune fille s'est également classée 4 ème au niveau nationale. Monsieur Poirson lui a remis la médaille de la ville. "Vous faites l'honneur et la fierté du collége de Dieulouard", des félicitations adressées aussi à Madame Gimbert, professeur d'histoire, qui permet, en accompagnant ses élèves tout au long de ce concours, au collège de se distinguer pour la seconde fois dans ce type de projet. Sept autres collégiens se sont d'ailleurs récemment distingués sur ce même théme. Pour conclure, Monsieur L'Huillier a remis des diplômes d'honneur (de l'Union Fédérale des Anciens Combattants) à 10 membres du comité de la section, pour les remercier de leur dévouement au sein de l'association patriotique depuis de nombreuses années.