LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

lundi 4 novembre 2019


Quête nationale de la Toussaint                                                              Sauvegarder les tombes des Morts pour la France

Chaque année, au moment de la Toussaint, le Comité de Laxou se mobilise pour sensibiliser le public sur l’impérieuse nécessité d’entretenir et de sauvegarder les tombes des combattants morts pour la liberté et la démocratie.






Qu’il pleuve, qu’il vente ou que le soleil soit radieux, les bénévoles laxoviens s’investissent pour solliciter les personnes venues honorer leurs défunts au cimetière de l’Égalité. Abrités sous leur parapluie, certains passants s’étonnaient que la quête nationale ne soit pas organisée au cours du printemps.
Les 1er et 2 novembre, Marc Boré, président, Gérard Parisot, trésorier, Maxence Grao, porte-drapeau et Perrine Grao, jeune adhérente du comité, ont bravé les intempéries pour aller à la rencontre des familles venues visiter les tombes de leurs proches et ainsi collecter des fonds qui serviront à l’entretien des sépultures des soldats morts pour la France.




La baisse de fréquentation des cimetières, le long week-end de la Toussaint et une météo exécrable n’ont pas permis d’atteindre des résultats à la hauteur de l’investissement humain accordé à la quête nationale 2019. 
Maxence, porte-drapeau du Comité et sa soeur Perrine


Président de comité, porte-drapeau et trésorier
 sur le terrain pour collecter des fonds 

Échanger avec le public               Le dialogue est indispensable afin de mieux faire connaître les belles initiatives au service de la Mémoire du Souvenir Français dont l’image demeure encore trop liée à celle des associations d’anciens combattants. 



Les Gardiens de la Mémoire laxoviens ont profité de ces rencontres pour présenter les actions pédagogiques menées, depuis de nombreuses années, auprès des élèves de CM2.    

            
Communiquer sur le terrain permet de donner une plus grande visibilité au comité, de créer du lien social avec le public et faciliter les adhésions. C’est le mot d’ordre adopté à Laxou.                                                          Des flyers et des exemplaires de la revue ont été remis aux personnes intéressées.
⃟   Nos remerciements à Daniel Albert, correspondant local de L’Est Républicain, qui a assuré la couverture médiatique de l’opération. 
Les quêteurs dans le mauvais temps, qu’ils avaient donc du courage…

 Crédit photo : Daniel Albert – Marc Boré – Gérard Parisot