Cette année ce sont les élèves des cours moyens de l'école Moselly accompagnés par leur professeur, madame Caroline Antoine et des parents qui ont contribué à la réussite de cette cérémonie.
Dans un premier temps, Maryse Humbert, Présidente du comité de Toul a expliqué l'origine de ce carré militaire qui rappelle l'histoire de notre pays depuis 1870 puisque des soldats et des victimes civiles des grands conflits des XIXe et XXe siècles (Guerre de 1870, Guerre de 14-18,
Guerre de 39-45 et Guerre d'Indochine) y reposent.
S'adressant aux élèves, Carole Milbach, Sous-préfète de Toul a établi le lien entre les générations :
"Nos vies d'adultes n'ont de sens que si nous vous permettons de vivre dans un monde meilleur ".
Ensuite les élèves ont déposé au pied de chaque croix, stèle et monument une bougie allumée dont la flamme symbolise la vie, la lumière et, l'espoir.
Les enfants étaient aidés par les personnalités présentes : madame Carole Milbach, madame
Martine Huot-Marchand, député suppléante, le colonel Marc Limorté commandant le 516 RT, le commandant Guillaume Pépin, commandant la Compagnie de Gendarmerie,
monsieur David Rodrigues, directeur du Siaé de Domgermain, madame Lydie Le Piouf 1ère adjointe représentant monsieur Alde Harmant, maire de Toul, les présidentes et présidents d'associations patriotiques, des comités du Souvenir Français de Toul-nord et de Dieulouard et les membres du comité du Souvenir Français de Toul.
Après la minute de silence, les élèves ont entonné la Marseillaise reprise par tous les participants.
A la fin de la cérémonie, les élèves ont été invités à poser des questions aux personnalités civiles et militaires présentes qui leur on expliqué leurs fonctions et leurs rôles. Maryse Humbert a présenté aux élèves Fernand Nedelec 95 ans, un des derniers Résistants du Toulois avec Jean Lohner qui leur a expliqué avec son enthousiasme habituel pourquoi il s'était engagé dans la Résistance à 16 ans.
Nul doute que les élèves de l'école Moselly se souviendront longtemps de Fernand Nedelec et
de cette leçon d'histoire, de patriotisme et de citoyenneté.