LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

samedi 7 novembre 2015

Hommage à Nicole et Daniel BOURLIER



Notre secrétaire depuis la création du comité en 1997 Nicole Bourlier souhaite passer la main
C’est une femme ordonnée : la liste des adhérents année par année, les abonnements à la revue, les récompenses pour nos adhérents méritants : je n’avais qu’à lui dire il me faudrait telle liste, le lendemain je l’avais ; et puis elle aime ranger et garder les choses relatives à l’histoire locale.

Puis nous avons fait les premières quêtes du 1er novembre, essentiellement axées sur Jarny et Conflans.

Nous avons doucement commencé le travail de mémoire avec les écoles : ce qu’il y avait à retenir sur le Jarnisy avec bien sûr en priorité l’accent mis sur St Exupéry, l’école de Nicole. Les choses sont allées positivement, puis il y a eu pour les écoles qui le voulaient une sortie pour expliquer le monument aux morts : la pédagogie de Nicole faisait merveille : une pédagogie expressive par la voix et par la gestuelle. Les élèves étaient conquis…

Je pourrais ainsi continuer l’évolution de notre comité et à chaque fois on retrouverait Nicole.
Elle a créé un relationnel familial en prenant souci de l’un ou de l’autre, en partageant, toujours au nom du comité les joies et les peines.

Nos rencontres entre nous deux étaient quasi quotidiennes : je lui disais comment je voyais les choses, mais elle,  elle ne me disait pas tout : elle avait ses secrets que j’apprenais bien sûr un peu plus tard : l’illustration du livre sur Jarny, j’ai été le dernier à le savoir.

Quand Nicole s’engageait dans une action, c’était avec énergie et…autorité. Dans les sorties avec les élèves il ne fallait pas traîner …

Elle n’avait pas que des qualités, il y a tout de même des petits défauts : elle ne tape pas à la machine, alors c’est moi qui tapait les comptes-rendus avec les corrections éventuelles qu’elle a toujours acceptées.

Son caractère entier pouvait parfois lui faire dire des choses qu’elle regrettait beaucoup ..Ah les verseaux…

Oui Nicole, c’est un personnage.

On ne peut pas ignorer Daniel qui a toujours suivi ce qu’il fallait faire, gentiment, mais en montrant tout de même qu’il existait. Daniel s’était spécialisé dans l’organisation des voyages scolaires : répartitions des cars et location des cars.

Bref à eux deux, il était une cheville importante de notre comité.

Ils ont reçu les distinctions méritées : diplôme d’honneur, médaille de bronze, médaille d’argent, médaille de vermeil avec en plus la médaille de la ville de Jarny pour Nicole en 2010 ( ?)

Alors ils décident de leur plein gré de passer la main, cela sera un sacré changement, mais cela se fera très bien parce que nous allons rencontrer la nouvelle équipe pour la passation des documents et des savoir-faire.

Mais Ils ne vont partir complètement parce qu’ils resteront adhérents, puis parce que je vais demander à Nicole de continuer l’œuvre de mémoire de notre comité en faisant chaque année un classeur qui reprend les activités et événements vécus dans l’année.

Nicole, Daniel, au nom de notre comité et de tout le Souvenir Français MERCI

Nicole et Daniel sont très émus en recevant de la part du Comité : un cadeau, un bouquet de fleurs et une bouteille de Champagne.