Dernièrement, 105 collégiens des classes de 3ème , accompagnés de leurs professeurs et de membres du comité du Souvenir Français qui cofinançait cette sortie, se sont rendus sur les sites du Bois -le-Prêtre.
Visite du village détruit de Fey en Haye, des lieux de combats où nos Poilus appartenant à 9 régiments de la 73ème division d'infanterie du général Lebocq ont tenu tête vaillamment aux soldats allemands, qui les surnomaient " les Loups du Bois-le-Prêtre".
Durant 10 mois d'une lutte acharnée certaines tranchées furent prises, perdues et reprises une quinzaine de fois .
La Croix des Carmes qui se dressait au cœur des combats matérialisait l'avancée ou le recul des positions françaises.
Le 12 juin 1915, les tranchées françaises subissent un intense bombardement, 12000 obus tombent sur un front de 400 mètres, transformant celui-ci en un paysage lunaire.
Après une halte à la maison forestière du Père Hilarion, point d'eau utilisé alternativement par les deux camps après accord tacite.
Les collégiens se sont rendus à la Nécropole Nationale du Pétant où reposent plus de 5200 soldats de la première guerre mondiale.
Le bilan des pertes au Bois-le-Prêtre s'élève à 7000 morts dans chaque camp et à un grand nombre de blessés, l'ennemi l'avait baptisé "le Bois des veuves".
L'émotion se lisait sur le visage des jeunes, l'histoire cessait d'être un récit abstrait pour laisser place à la terrible réalité des combats.