LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

vendredi 30 novembre 2012

POMPEY - 11 Novembre 2012

   94ème anniversaire de la Victoire de la guerre de 1914-1918

et hommage rendu au Maître Jonathan LEFORT, mort pour la France en Afghanistan

____________
   Ce 11 novembre qui commémore le sacrifice des Poilus de la Grande Guerre associe dorénavant dans recueillement tous les combattants ayant perdu la vie dans les opérations dites "dissymétriques"
   Elles perdurent partout dans le monde, là où nos soldats ont été engagés, sans référence commémoratives liées à leur souvenir. 
   En liaison avec la famille du Maître Jonathan Lefort, mort au combat en Afghanistan le 18 décembre 2010, la Délégation Générale du Souvenir Français de Meurthe et Moselle eut l'honneur d'organiser une cérémonie commémorative exceptionnelle à la mémoire de ce héros, citoyen de la commune de Pompey. Cérémonie à laquelle partciperont les Comités de Liverdun et de Belleville.
 

    Dés notre arrivée, nous avons ressenti que l'émotion serait au rendez-vous d'une grande cérémonie

    La Maitresse de cérémonie, représentant la Mairie de Pompey, faisait l'introduction d'ouverture et présentait les nombreuses autorités participantes.

La mise en place de la Musique de Frouard "Les Intrépides" marque le début de la cérémonie


  

L'Autorité militaire, accompagné du Sous-Préfet, du Député et des Maires de Pompey et Frouard
 saluent le fanion du Commando Trépel, commando dont faisait partie le Maître Jonathan LEFORT

 Le Capitaine de Frégate FOUQUET,commandant la Marine à Strasbourg passe les troupes en revue
   La "garde au fanion" du Commando Trépel, composée d'un officier marinier et de deux stagiaires de la préparation militaire marine fait mouvement.
     Le "porte coussin"amène le fanion au Capitaine de Frégate Fouquet qui le remet au Quartier maître Bruant:







"Préparation militaire marine <<Quartier maître Bruant>> je vous confie la garde de ce fanion. Sachez par votre valeur et votre discipline, le conduire sur le chemin de l'honneur pour votre patrie la France"

_________

  Ce fut ensuite le dépôt de gerbes au Monument aux Morts, en hommage aux victimes civiles et militaires de la 1ére Guerre Mondiale et à nos soldats morts pour la Patrie depuis dans les diverses opérations militaires


Sous Préfet Jean-François RAFFY
Jean-Yves Le Déaut, Vice-président du Conseil Régional
MM. Laurent Trogrlic, Maire de Pompey et Jean-François Grandbastien, Maire de Frouard

Les élus du Conseil municipal d'enfants de Pompey et Frouard
Les Présidents d'associations d' Anciens Combattants

 Pascal Solofrizzo, Délégué Général du Souvenir Français de Meurthe et Moselle,
Maurice Vilain Délégué Général adjoint et Président du Comité de Belleville Autreville Millery
et Jean-Pierre Clément du Comité de Liverdun
en hommage à l'ensemble des Morts pour la France. Aujourd'hui particulièrement à la mémoire des
 "Poilus" de la Grande Guerre et près de nous à celle du Maître Jonathan Lefort, tombé au combat en
 Afghanistan le 18 décembre 2010 et natif de Pompey. Deux jeunes Sapeurs Pompiers de Pompey
  les accompagnent.

Nouveau dépôt de gerbe par Jean-Yves Le Déaut, Membre de la Commission de Défense
 de l'Assemblée Nationale en mémoire du Maître Jonathan Lefort


Le Capitaine de Frégate Paul-Henri Fouquet, Commandant la Marine à Strasbourg et
par la délégation du Commando Trépel venue de Lorient
en mémoire du Maître Jonathan Lefort

Le Monument aux Morts de Pompey,après les dépôts de gerbes. La flèche en bas à gauche indique
 le nom nouvellement inscrit du Maître Jonathan Lefort
_______________
Après la sonnerie aux Morts et la minute de silence, l' hymne national fut chanté par la chorale de Pompey
________
Vinrent ensuite les Allocutions

    Le Premier Maître Frédéric Tanguy figure emblématique du Commando Trépel
 fait lecture de l' ordre du jour N°1 du 18 décembre 2010
   Aux premières heures de ce samedi 18 décembre 2010, après près de 4 heures d' engagement intensif dans la région de NAWROZKHEL, le groupe Trépel a initié l'investigation d' un compund fortement tenu par des insurgés retranchés. Lors de cette investigation, les SM BOURGUOIN et LEFORT se sont retrouvés sous le feu nourri de l' ennemi.
   Blessé au bras, le SM Julien BOUGUOIN a été rapidement pris en charge et stabilisé par l' infirmier.
   Mortellement blessé à la tête, le SM Jonathan LEFORT a rendu son dernier soupir dans cette zone des douze villages en vallée de TAGAB connue pour être, depuis le début de l' engagement de la France en KAPISA, une zone refuge insurgée, Jonathan LEFORT est mort pour la France, l' arme à la main, sous les balles ennemies, aux cotés de ses frères d' armes du Commando TREPEL.Tous deux ont été rapidement évacués sur KABOUL grâce au sang froid et au professionnalisme du reste du TU qui s'est attaché à sécuriser la zone.
   Dès lundi soir, une nouvelle opération HOMA KABIR sera conduite en vallée d' ALAH SAY, avec la même détermination que les précédentes.
  <<Strong>>, tu es tombé pour la France et tes frères d' armes du détachement JEHOL3 ne t' oublieront jamais.
 ____________
Le Délégué Général du Souvenir Français, Pascal Solofrizzo, fit un discours qui marqua l'assistance,
 au point qu'il fut applaudi !
   C'est tout d'abord un devoir de rappeler qu'en un peu plus de quatre ans, 9 millions d'hommes, de femmes et d'enfants furent tués pendant la première guerre mondiale ,dont 1 million 400 000 soldats français, sous le drapeau tricolore.
   Parmi les survivants,6 millions, dont 1 million 120 000 appartenaient au camp français,  revinrent mutilés.Tous ceux qui ont vécu cette terrible épreuve ont vu leur vie bouleversée à jamais.
   Aujourd'hui, nous sommes rassemblés pour raviver la mémoire de cette tragédie, pour honorer la grandeur de ceux qui en ont été les acteurs et les victimes et pour rappeler aussi le sens de leur sacrifice.
   Nous sommes aussi rassemblés pour nous souvenir et honorer ensemble la mémoire et le courage de ces valeureux disparus de la Grande Guerre. Ils ne doivent pas être des oubliés de l' histoire.
   Nous sommes aussi présents pour nous souvenir du Maître Jonathan LEFORT du commando Trépel, tombé au champ d' honneur au cours d'un accrochage en Afghanistan. C'était dans la nuit du 17 au18 décembre 2010. Nous y associons dans ce même recueillement les 88 militaires qui, comme lui, sont morts sur le sol Afghan.
   Jonathan LEFORT est né le 17 avril 1982 à Pompey. Il s' engage dans la marine en décembre 2000 dans la spécialité de fusilier marin. Il a 18 ans. A l' issue de sa formation initiale à Lorient il est affecté à Brest au Groupement de Fusiliers Marins où ses supérieurs apprécient le sens de son engagement.
   Il rejoint le Groupement de Fusiliers Marins Commandos et est affecté au commando Jaubert entre octobre 20002 et août 2009.
   En 2005, il est une première fois déployé avec son unité en Afghanistan. Il y retourne en 2008 et met son expérience professionnelle et technique au service des militaires afghans. Durant une opération de synthèse de la formation, il est pris sous le feu d'insurgés. Grâce à son sang froid et à sa juste appréciation de la situation, son groupe repousse les insurgés. Il est cité et décoré de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze et de la croix du combattant.
   En septembre 2009, il est affecté au commando Trépel.
   En 2010 il effectue son troisième séjour en Afghanistan. Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2010, il succombe à ses blessures lors d' un engagement dans la très dangereuse province de Kapisa.
   Jonathan LEFORT a été décoré de la Légion d'Honneur à titre posthume par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.
   Aujourd'hui, son nom a été à jamais gravé dans la pierre de ce monument aux Morts avec tous les enfants de Pompey qui ont donné leur vie pour la France. C'est leur mémoire que nous honorons ici.
   Elle manifeste la reconnaissance du rôle et du sacrifice des hommes qui, dans tous ces conflits y compris ceux d' aujourd'hui, se laissèrent et se laissent encore guider par la conscience de leur devoir et le sens de l' honneur.
   Nous aussi avons le devoir de continuer à nous battre, à notre tour, pour ces valeurs inaliénables au nom desquelles elles ont été accomplies.
   Cette cérémonie traditionnelle du souvenir est l'occasion de rappeler à tous, et en particulier aux jeunes générations l' horreur  de la guerre et l'absolue nécessité de préserver la paix.
   Pour nous qui n' avons pas eu à traverser ces épreuves, la mémoire est désormais un devoir collectif.
   Tendons la main aux jeunes générations pour les aider à découvrir la notion du Souvenir.
   Il est nécessaire de perpétuer chaque année ces cérémonies afin que le fil de l'Histoire ne se perde pas. N' oublions pas que toutes les guerres qui ont traversé le XXème siécle ont brisé des millions de destins. Aujoud'hui encore, au XXIème siécle, des vies sont détruites au hazard d' autres conflits.
   Ce matin, nous avons déposé des gerbes de fleurs devant votre Monument aux Morts. En voulant ce geste symbolique nous avons honoré la mémoire de ces soldats qui ont tout donné, qui ont souffert dans leur chair et leur âme, avec l'espoir que nous puissions un jour vivre dans l'Europe de la paix.
   Jamais mieux qu' à cet instant la devise du Souvenir Français ne s' applique à tous ces hommes qui furent si grands dans l' épreuve:
   <<A nous le Souvenir, à eux l' Immortalité>>
________________
D' autres Représentants vinrent aussi lire un message:

 Message de l' UFAC
par Mr Christian KUHN, vice président de la Section 


 Lecture du message du Ministre délégué aux Anciens Combattants par Mr Jean-François RAFFY
Sous-Préfet, Secrétaire général de la Préfecture de Meurthe et Moselle
_________

Avant de clore la cérémonie,
Le Sous-Préfet, Mr Le Déaut, les Maires de Pompey et de Frouard vont saluer les Porte-drapeaux et la Musique


La reception d' honneur fit l' objet de la prestation par la chorale
 "la Villanelle" de Pompey:
-La chanson de Craonne
-Le chant des Partisans  
__________

Photos et mise en page:

Gervais Bégin, Comité de Belleville.