LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

mardi 27 novembre 2012

Hommage à Monsieur Robert TROUSLARD, le 16 Novembre 2012

Belleville, le 16 Novembre 2012


         La cérémonie des obséques de Mr. Robert TROUSLARD  
était honorée par le Souvenir Français




Eloge funèbre de monsieur Robert Trouslard,
par Maurice Vilain, Président du Comité de Belleville 
       Chère famille, mesdames, messieurs et amis de Robert Trouslard.
       Aujourd’hui nous sommes rassemblés dans notre église St Etienne pour nous recueillir et accompagner dans son dernier voyage un homme de bien, un notable, une figure de Belleville.
       Mon propos s’inscrit dans la mission du Souvenir Français pour rappeler qui était monsieur Trouslard : un enseignant de la vieille école, un élu emblématique unanimement estimé et respecté.
       Devant vous, je mesure avec émotion l’honneur qui m’est donné. En 2003 intégrant le Conseil de Comité du Souvenir Français dont Robert avait été un éminent pilier il avait tenu à ce que je lui fasse le plaisir de l’appeler simplement par son prénom. Aussi en dépit de la solennité de l’instant je respecterai son souhait.
       Robert et sa famille devinrent Bellevillois en 1965. L’inspection académique lui confiait alors la direction de notre école. Il s’y donna corps et âme jusqu’en juin 1978 date à laquelle il fit valoir ses droits à une retraite bien méritée. Les paroles de Jules Michelet disent mieux que quiconque comment Robert concevait son sacerdoce républicain : « l’enseignement, c’est une amitié » il disait aussi : « combien l’éducation durera-t-elle ? juste autant que la vie. Quelle est la première partie de la politique ? l’éducation, la seconde ? l’éducation. Et la troisième ? l’éducation. »
Son investissement dans notre cité fut aussi politique. Politique au sens noble, telle qu’il la concevait. Robert sera élu le 28 mars 1971. Il deviendra maire adjoint le 14 mars 1983 et sera confirmé dans ses fonctions le 28 septembre 1984 après les élections qui suivirent la disparition prématurée de monsieur Jean-Marie Martin.
       Durant 4 mandats Robert a apporté son soutien précieux à messieurs René Cabirol, Jean-Marie Martin et Pierre Hinzelin, Maires. En cet instant le Conseil Municipal au nom de la Commune tient à lui manifester une reconnaissance émue pour son investissement de vingt quatre années à son service.
       Dans la plénitude de sa vie Robert vouera son talent, son ardeur et sa disponibilité au service bénévole des associations de Belleville et plus particulièrement les R.P.A., l’A.M.C., le Souvenir Français.
       Ses mérites professionnels et son énergie associative lui vaudront de recevoir des récompenses dignes de son engagement.
       Robert était Chevalier des Palmes Académiques, médaillé d’argent de la Jeunesse et des Sports, médaille d’or des donneurs de sang, médaille d’argent Communale et Départementale. L’enthousiasme et l’efficacité qu’il mit au service de l’œuvre du Souvenir Français qui lui tenait tant à cœur, lui valurent de recevoir en 2002 la plus haute distinction de cette association déclarée d’utilité publique depuis 1906 : la médaille de vermeil avec bélière laurée.
       Robert Trouslard a vécu en fervent défenseur des valeurs de la France. De 1943 à 1945 il souffrit dans sa chair et dans son âme de l’humiliation des longues années passées sous la contrainte du S.T.O.
       Depuis cette funeste période de sa jeunesse, Robert renforcera sa ferveur patriotique. Toute sa vie il n’aura de cesse de magnifier ce que l’Ecole Normale lui avait donné. Ce matin nous rendons hommage à un des derniers « Hussards de la République ».
       Adieu Robert, partez rejoindre Rolande qui vous attend depuis cinq mois auprès du Père. Votre famille dans sont profond chagrin peut porter haut et fière la mémoire de l’Homme qui vous étiez.