Le comité jovicien du Souvenir Français a tenu sa réunion annuelle d'information dimanche 14 octobre dernier. La salle était comble et l'assemblée constituée pour moitié... de jeunes adhérents.
Chaque année, le comité jovicien du Souvenir Français organise une réunion d'information. L'assemblée a été accueillie par le président Didier Corzani en salle du conseil municipal. La réunion s'est tenue en présence du maire de Joeuf, Vice-Président du conseil général, André Corzani, du délégué départemental du Souvenir Français, Pascal Solofrizzo, et des présidents et représentants des associations patriotiques.Le président s'est félicité d'être à la tête d'un comité qui fonctionne trés bien "grâce au travail infatigable de Colette Habrant, de notre porte-drapeau Olga Meyer et de tous ceux qui oeuvrent à nos côtés".
"Bravo et Merci"
Avec 144 membres, la section continue de progresser, avec notamment un grand nombre de jeunes adhérents. "Ca devient une habitude et nous en sommes heureux et fiers. Nous tenons à associer les jeunes au devoir de mémoire. Bravo à toute cette jeunesse et merci à Pascale Frangiamore, adjointe au maire et responsable du service jeunesse de la ville".La présence de ces jeunes a été remarquée par Pascal Solofrizzo : "Je vous félicite pour votre participation et en particulier les jeunes pour leurs actions au profit de la mémoire sur le canton. Je vous engage à poursuivre vos relations avec les élus, les collèges et les associations patriotiques".
Comme de Nombreux jeunes, Elisa Talarico a pris la parole pour témoigner des actions du Souvenir Français |
Les différentes générations unies dans les actions du Souvenir Français jovicien |
Comme chaque année, 2012 a été marquée par de très nombreuses activités, cérémonies patriotiques et autres. Une plaquette éditée annuellement relate avec précision toutes les actions menées au cours de l'année.
Les membres du Souvenir Français ont été présents à toutes les commémorations patriotiques et à de nombreuses manifestations organisées par la ville. Les actions avec les jeunes sont nobreuses : en dehors de la visite des collègiens au Struthof, l'association a organisé une exposition itinérante à l'occasion de la journée de la déportation.
Un voyage à Verdun
Les projets pour l'année en cours sont nombreux. Mais à quelques mois des cérémonies du centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, le comité jovicien du Souvenir Français projette une visite à Verdun à destination des jeunes.La santé financière du Souvenir Français est saine, "Nous remercions la municipalité pour son soutien financier et technique; Pour sa participation financière au voyage du Struthof, tout comme la délégation générale du Souvenir Français et les collèges".
A l'issue de la réunion, le délégué départemental Pascal Solofrizzo a remis des diplômes et des médailles aux membres méritants du Souvenir Français joviciens.
Chaque récompense a été officiellement décernée au nom de Gérard Delbauffe, Contrôleur Général des armées et président général du Souvenir Français.
Diplôme d'honneur : Anne-Marie Bruand, Clotilde Lebel, Axel Sanglier, Bernard Campi et Mr Valenti
Médaille de bronze : Yvette Cappelleti, Marc Baillard et Alain Lemoine
Médaille d'argent : Serge Narozny
Médaille de vermeil : Fernand Dabe et Bernard Chevillard
Les récipiendaires ont été félicités par les autorités et applaudis par l'assemblée.
Pascal Solofrizzo a remis diplômes et médailles aux membres méritants du Souvenir Français de Joeuf |