Les Justes de France à l'honneur.
Le 18 juillet s'est déroulé, sur la Place des Justes à Nancy, un hommage aux Justes de France qui ont risqué leurs vies pour protéger des Juifs lors des rafles orchestrées dans tout le pays par l'occupant nazi.
L'occasion de souligner l'audace et le courage du chef de la police nancéienne, Edouard Vigneron, qui organisa une vaste opération de résistance permettant à plus de 350 Juifs de fuir la ville et de se réfugier en zone libre le 18 juillet 1942, échappant ainsi à la déportation et à l'extermination.
Cette cérémonie était également un hommage à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat Français.
En présence des autorités religieuses, civiles et militaires et des présidents d'associations patriotiques et mémorielles, Alain Lefebvre du Consistoire Juif, a rappelé cette triste période de notre Histoire qui a vu tant d'innocents de tous âges raflés parce qu'ils étaient juifs, tziganes, homosexuels, handicapés... et déportés vers les camps de la mort.
Discours d'Alain Lefebvre. |
Arnaud Cochet, Préfet de Meurthe et Moselle a lu le message de la Ministre déléguée à la Mémoire, Geneviève Darrieussecq, appelant à la vigilance afin que l'Histoire ne se renouvelle plus jamais.
Message officiel lu par A.Cochet Préfet de Mthe et Melle. |
Les autorités ont ensuite déposé des gerbes et se sont recueillies devant les plaques dédiées à tous ces martyrs et victimes.
Dépôt de gerbes par les autorités. |
Notre Comité était présent, représenté par sa Présidente et sa porte-drapeau Mathylde, à cette cérémonie empreinte d'une grande émotion.Remerciements aux porte-drapeaux.
Crédit photos : Claude Ducret et réseaux sociaux de la Préfecture.