La cérémonie du 81 ème anniversaire de l'appel à la résistance lancé le 18 juin 1940 par le général De Gaulle s'est tenue en petit comité au cimetière communal.
Le Président, maître de cérémonie, a dans un premier temps, accueilli et remercié les participants: Mr le Maire H. Poirson et les conseillers municipaux, Mme la Maire du conseil municipal des jeunes Emma Villaume, ainsi qu'une représentante du Conseil Municipal des enfants, nouvellement créé au sein de notre commune.
Participaient également les musiciens de la "Lyre Touloise", les sapeurs pompiers, les choristes, les représentants de l'armée, de la gendarmerie, des associations patriotiques, de leurs porte-drapeaux dont celui l' AMCVG porté par Pascal Michel et des habitants de notre commune.
Mr J.C. L'Huillier a ensuite fait procéder à la levée des couleurs puis évoqué l' Appel du Gènéral De Gaulle, considéré comme fondateur de la résistance et rappelé l'engagement de la jeunesse française, citant l'exécution survenue en 1943, de cinq étudiants du lycée BUFFON à Paris et lu la lettre d'adieu de l'un d'eux adressée à ses parents.
La dernière lecture a mis à l'honneur un combattant de la seconde guerre originaire de Dieulouard, Mr Edmond WILHEM du 151ème régiment d'artillerie de forteresse de Metz, fait prisonnier, lors de la retraite de son unité en juin 1940, déporté en Allemagne, décédé et déclaré " mort pour la France".
Dépôt de gerbes réalisé avec le concours des jeunes, suivit de la minute de silence et de la Marseillaise. Salut des porte-drapeaux, parmi lesquels figure notre cadet: Morgan Rinié.
La chorale a clôturé cette cérémonie en interprétant l'émouvant chant des Partisans.