Le lundi 12 octobre 2020, 2 classes de CE1et CE2 composées de 49 élèves, se sont rendus sur les sites de combats du Bois-le-Prêtre, accompagnés de trois professeurs des écoles, d'un parent d'élève et de quatre membres des comités du Souvenir Français de Toul et Dieulouard leur servant de guides.
Tous se sont retrouvés pour une sortie pédagogique sur le terrain. Préalablement, ils avaient reçu une heure d'instruction théorique délivrée par deux membres du comité de Dieulouard sur le thème de la Grande Guerre en général et en particulier sur la bataille du saillant de Saint-Mihiel.
Le point de départ fut la visite des tranchées allemandes et françaises qu'ils ont parcourues, ponctuée d'arrêts explicatifs. Ils débouchèrent sur le Monument de la Croix des Carmes, symbole français des Poilus qui après128 attaques et replis, effectués sur la période de septembre 1914 à août 1915, stoppèrent à cet endroit la progression allemande. Différents matériels et tenues vestimentaires leur ont été présentés.
Les participants se sont ensuite rendus à la maison du Père Hilarion, endroit stratégique envié par les deux camps, puisque la fontaine permettait de ravitailler les troupes en eau. Ensuite, visite de la nécropole du Pétant à Montauville où reposent 13518 soldats français.
Après la photo de groupe, retour des élèves fatigués par une marche de 4 kilomètres, mais ravis d'avoir participé à cette sortie sur les traces des "Loups du Bois-le-Prêtre", comme les avaient surnommé les allemands, tant ils faisaient preuve de pugnacité au combat.