ENTRE TRISTESSE ET AMERTUME.
Quelle tristesse lors de cette commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre !
Respectueux des consignes préfectorales liées à la pandémie de COVID 19, le Comité de Champigneulles-Maxéville n’avait pas invité ses adhérents à participer à la cérémonie. Seule Patricia Derulles, sa Présidente était présente aux côtés de M. le Maire, des Présidents des Associations Patriotiques, FNCR et FNACA et de l’un des clairons de la Batterie Fanfare, La Renaissance.
Après la lecture du message de l’UFAC par Louis Santi, Président de la FNCR, du message de Mme Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de La Mémoire et des Anciens Combattants et l'appel de nos soldats disparus en OPEX au cours des douze derniers mois, par Marcel Nikelé, Correspondant Défense, il a été procédé aux dépôts de gerbes.
La Sonnerie aux Morts suivie d’une minute de silence et du refrain de l’Hymne National a clôturé cette manifestation.
Une cérémonie qui laisse un sentiment de profonde tristesse, un sentiment de frustration également, mais aussi un sentiment d’amertume, sentiments liés à cette impossibilité d’honorer « Ceux de 14 » et tous nos soldats morts pour la France en OPEX, à hauteur de leur sacrifice !
Crédit photos : G. Ordureau, P. Derulles.