COMMÉMORATION DU 102ème ANNIVERSAIRE DE L'ARMISTICE
DU 11 NOVEMBRE 1918 DANS LE TOULOIS
TOUL :
Le comité du Souvenir Français de Toul a tenu en dépit du confinement à participer aux cérémonies commémoratives du 11 novembre tout en respectant strictement les mesures sanitaires et les dispositions prises par les communes. Il était important que le Souvenir Français puisse rendre hommage non seulement aux Poilus de la Première Guerre mondiale mais aussi à tous les Soldats Morts pour la France et exprimer sa reconnaissance et sa gratitude à ceux qui ont donné leur vie pour notre Liberté.
Le comité de Toul n'a pas pu participer à la cérémonie officielle à TOUL à 10 heures devant le Monument aux Morts, cérémonie qui s'est déroulée en présence seulement des autorités civiles et militaires.
Cependant, le comité était présent indirectement en la personne de Lionel RIVET, Adjoint au maire, délégué au devoir de Mémoire et Vice-président du comité du SF de Toul.
Cependant la ville de Toul avait laissé la possibilité aux associations patriotiques qui le souhaitaient d'aller se recueillir successivement devant le monument aux Morts au cours de l'après-midi. A 15 heures, Maryse HUMBERT, Présidente du comité et DGA 54 et Jean-Claude BOURGUET, Trésorier ont déposé une gerbe au nom du Souvenir Français et ont ainsi rendu hommage aux Combattants de toutes les guerres.
A l'invitation des maires, le comité de Toul a également participé aux cérémonies organisées à MENIL LA TOUR et DOMMARTIN LES TOUL.
MENIL LA TOUR :
A MENIL LA TOUR, Maryse DASSULE, Secrétaire du comité de Toul et Secrétaire générale de la DG 54 a pris une part active à la cérémonie présidée par monsieur le Maire, Bernard DEPAILLAT. Après la lecture par monsieur le Maire du message de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, elle a rappelé les noms des 20 militaires Morts pour la France sur les différents théâtres d'opérations depuis le 1er janvier 2020. Une gerbe et des bougies ont été déposées devant la plaque commémorative faisant office de monument aux Morts qui se trouve dans l'église du village. A l'issue de cette cérémonie, la Marseillaise a été entonnée par les personnes présentes.
DOMMARTIN LES TOUL :
A DOMMARTIN LES TOUL, à la demande de monsieur le Maire Laurent GUYOT et du Président de l'AMC, Stanislas BRUN, Maryse HUMBERT a pris part à la commémoration de l'Armistice qui s'est déroulée devant le Monument aux Morts en comité restreint. Après la levée des couleurs et la lecture du message de madame la Ministre Geneviève DARRIEUSSECQ , Stanislas BRUN a déposé une gerbe au pied du monument.
Ainsi, le Souvenir Français a pu, comme il le fait depuis sa création en 1887, mettre en application sa devise:
" A nous le souvenir, à Eux l'immortalité".