|
Les collégiens ont été attentifs, surpris parfois par la cruauté de l'homme envers l'homme. |
|
L'exposé a couvert la période s'étalant de l'arrivée des nazis au pouvoir jusqu'à la libération des camps.
Il n'a pas été nécessaire de demander le silence. Lorsque Didier Corzani a pris la parole, les élèves de 3ème du collège de l'Assomption, à Joeuf, se sont naturellement mis en position d'écoute. Comme ils l'avaient fait durant la matinée, dans l'enceinte du collège Maurice Barrès, le président du comité jovicien du Souvenir Français a pu livrer un exposé captivant sur la déportation et plus précisément sur les camps de concentration durant la seconde guerre mondiale.
Au Struthof le 28 avril
"C'est un rendez-vous qui sert d'introduction à la sortie que nous organisons, avec le Souvenir Français, à l'intention des 3ème des collèges de Joeuf, le vendredi 28 avril, au Struthof, en Alsace" explique Benoit Cruveilher , responsable du service scolaire de la ville de Joeuf. "Tout cela est aussi en rapport avec le programme d'histoire" précise Albert Krapez, professeur d'histoire-géographie à l'Assomption. Le projet est complet puisque une exposition voyagera dans les deux établissements et un projet de pièce de théâtre, avec la compagnie Belladonna, basé sur le livre de Primo Levi "Si c'est un homme" est mis sur pieds.
|
|
Valentin Erhart a exposé son projet théâtral. |
Voilà plus de vingt ans que Didier Corzani, le comité de Joeuf ainsi que la commune de Joeuf s'efforcent d'informer les collégiens sur la déportation, sa dramatique histoire, ce qui a permis aux nazis d'en arriver là ainsi que sur les dangers que représentent le négationnisme ou ceux qui minimisent cette atrocité historique car comme cela a déjà été dit : "Celui qui ne connait pas son histoire est condamné à la revivre."
Heureusement, le conférencier d'un jour note que les jeunes montrent beaucoup d'intérêt pour cette période de l'histoire. "C'est très important de les préparer au voyage d'études, reprend le professeur, qu'ils soient avertis de ce qu'ils vont découvrir sur place." Dans cette optique l'exposé de Didier Corzani aura sûrement été bénéfique. Au cours d'un défilé commenté de photos d'époque, les élèves ont découvert cette période s'étalant de l'arrivée des nazis au pouvoir en 1933, à la libération des camps, avec un accent particulier mis sur la vie quotidienne dans les camps de concentration.
Les collégiens de Jean Maumus et Jules Ferry de Briey pourront eux aussi profiter de cette conférence ainsi que de l'exposition en mars prochain.