LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

jeudi 5 janvier 2017

Cérémonies commémoratives
 du 98ème anniversaire
de l'Armistice du 11 novembre 1918

Petit rappel :

Le 11 novembre est une date qui compte beaucoup dans l'histoire de la France. Cette fête de l'Armistice commémore un évènement de grande ampleur puisque c'est le 11 novembre 1918 que prirent fin les combats de la Première Guerre mondiale.
Le choix de la date du 11 novembre n'est pas un hasard : il s'agit d'un choix "français" puisque cette date tombe pile sur celle de la fête traditionnelle du saint patron des Francs, St-Martin. Le canon s’est donc tu à la onzième heure du onzième jour du onzième mois de l'année 1918 sur le front au Nord-Est de l'Hexagone… et par conséquent dans toute l'Europe. Les soldats sortent alors des tranchées sans crainte mais les festivités sont forcément endeuillées. À partir de 11 heures du matin le 11 novembre 1918, volées de cloches et sonneries de clairon annoncent la fin des combats sur le front occidental. Ils retentissent après quatre ans de guerre qui ont laissé une France exsangue et 1 500 000 victimes, jeunes pour la plupart.
Au total, la Grande Guerre a fait plus de 8 millions de morts et de blessés. À 16h, au Palais Bourbon, Clémenceau lit les conditions d'armistice. Il salue également l’Alsace et la Lorraine tout en rendant hommage à la Nation.
Le Comité du Souvenir Français Pays de Longwy a commémoré cette 98ème fête de l'Armistice qui a marqué la fin de la guerre et la victoire des Alliés sur l’Allemagne en participant aux cérémonies des villes de : 

COSNES-ET-ROMAIN

Le maire de la commune, Cédric Aceti, 2ème Vice-Président du Comité du Pays de Longwy pour le Souvenir Français pendant son allocution.


Les enfants des écoles lisant le poème écrit par un soldat de la guerre de 14-18


HAUCOURT-MOULAINE

Le Souvenir Français Comité du Pays de Longwy a répondu à l’invitation de la municipalité en déléguant Henri Bertolini membre du comité.


Les enfants des écoles d'Haucourt-Centre et Haucourt-Saint-Charles ont entonné en chœur 
La Marseillaise


LONGWY

La municipalité de Longwy, le Souvenir Français, des représentants des associations patriotiques et d'anciens combattants, des forces de l'ordre et du monde associatif ont commémoré avec faste l’Armistice du 11 novembre 1918 devant le monument de la Défense à Longwy-Haut. Cette année un détachement de la BSI des douanes de Longwy-Mont Saint Martin était présent pour rendre les honneurs. Quelques élus du conseil municipal des jeunes ont déposé la gerbe de la ville.
En raison de l’état d’urgence, aucune école n’avait daigné participer à la commémoration.
Les participants ont clos cette quatre-vingt-dix-huitième commémoration en chantant la Marseillaise.
Le Souvenir Français Comité de Longwy était représenté par Ghislain GUERBERT 1er vice-président, par Josiane GUETTAF secrétaire et par son porte-drapeau Sylvain MULLER.



Dépôt de gerbe pour le Souvenir Français par Ghislain GUERBERT et le major Louis CAPRA 
rentrant du Mali



MONT-SAINT-MARTIN

C’est à la nuit tombée, avec solennité, que la commune de Mont-Saint-Martin a commémoré ce 98ème anniversaire de l‘armistice en présence de nombreux élus, de personnalités du monde patriotique, associatif et de l‘harmonie municipale qui avaient, pour l’occasion, bravé le froid. La célébration a débuté par le traditionnel dépôt de gerbes. Le Souvenir Français du Pays de Longwy, était représenté par Bruno GUILLOTIN, président, Ghislain GUERBERT 1er vice-président, par Josiane GUETTAF, secrétaire, Véronique GUILLOTIN, trésorière et par Sylvain MULLER, porte-drapeau










La minute de silence après le dépôt de gerbes devant le monuments aux morts


VILLERUPT

La ferveur et le recueillement régnaient ce vendredi matin devant le monument aux morts pour la commémoration de l'armistice. La municipalité et les associations d'anciens combattants ont déposé des gerbes à la mémoire des soldats morts pour la France au cours de toutes les guerres


Le Souvenir Français Comité du Pays de Longwy était représenté par sa trésorière, 
Mme Véronique GUILLOTIN et par Mme Christine SEILER, membre.