Le Maire de Belleville, M. Serge LAURENT, accompagné de
Mme Isabelle NOËL,
Mme Isabelle NOËL,
dépose une gerbe du Souvenir sur le Monument aux Morts.
Le Maire lit ensuite le message rédigé conjointement
par les Fédérations Nationales liées au maintien de la Mémoire
des victimes et des héros de la déportation.
...Quelques extraits:
En cette période du 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination, de la défaite du nazisme et du retour des déportés, nos pensées vont tout d'abord à tous ceux qui ne sont pas rentrés, victimes de la barbarie des oppresseurs nazis.
...Le retour des déportés que nous commémorons aujourd'hui a symbolisé la défaite de la déshumanisation pratiquée systématiquement par les nazis et le triomphe de la liberté et des valeurs fondatrices de la civilisation.
Les déportés rappellent, pour les avoir vécus, à quels désastres conduisent la violence,le mépris de la dignité humaine, le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.
...Cette Journée du Souvenir revêtira tout son sens si elle ne se limite pas à la mémoire du passé mais si elle s'inscrit aussi dans le présent et l'avenir.Il appartient aux nouvelles générations d'honorer l'action et les sacrifices des déportés en agissant pour que le respect de la dignité humaine, la solidarité et la liberté triomphent à nouveau dans un monde plus juste et plus pacifique.
Le Souvenir Français participait à cette cérémonie,
avec le président du Comité de Belleville, Maurice VILAIN,
nos Porte-Drapeaux, Francis TANNER et Huguette TERLECKI,
Pierre TACHON, président honoraire des Anciens Combattants
et quelques membres du Comité
ainsi que quelques membres du Conseil Municipal.