Conférences et remise de prix à l’école Zola de Laxou.
Le projet pédagogique visant à transmettre l’histoire
aux jeunes générations, mis en place depuis plusieurs années par le comité de
Laxou du Souvenir Français, au profit des élèves de CM2 de la commune, s’est
poursuivi à l’école Émile Zola.
Comme à l’accoutumée, le drapeau du Souvenir Français
avait été installé dans la salle de classe.
Marc Boré, Secrétaire du comité, a expliqué à la classe de madame Marie Félix, les causes et les conséquences des deux conflits mondiaux, décrit les armes et les terribles combats qui ont fait à chaque fois des millions de morts et de blessés, raconté la vie des soldats dans les tranchées et insisté sur l’importance du devoir de mémoire.
Jean-Pierre Reichhart, Président du comité de Laxou, a présenté l’Association aux enfants. Il leur a ensuite communiqué et commenté les réponses au questionnaire proposé par le Comité dans le cadre de l’exposition labellisée Centenaire « Léon Husson » et donné la liste des lauréats à ce concours.
Enfin, le Président et le Secrétaire du Comité ont récompensé tous les écoliers ayant participé au quiz sur la guerre 14-18, par une distribution de livres.
Les jeunes Paul Chalot et Pierre Schmitt ont reçu leur carte d’adhérent au Souvenir Français des mains du Président Reichhart. D’autres adhésions devraient suivre.
Vivement intéressés par les sujets qui leur étaient proposés, les élèves ont posé de très nombreuses questions aux deux conférenciers. Pour respecter le timing, il a fallu canaliser les échanges !
Monsieur Laurent Garcia, Maire de Laxou, a tenu à montrer par sa présence que la Municipalité soutenait fortement les actions menées dans les écoles élémentaires par le Souvenir Français.
Par ailleurs, le Comité remercie Gérard Parisot, chargé de mission adjoint de la B.A.133, pour son aide.
École Émile Zola |
Rendez-vous est pris avec les élèves et les enseignants pour l’excursion du jeudi 28 mai sur le site de Léomont-Friscati.