LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

samedi 29 mars 2014

REUNION D'INFORMATION DU COMITE DE DIEULOUARD


la réunion d'information annuelle du comité s'est tenue en prèsence du délégué départemental, Monsieur Solofrizzo et de son adjoint Monsieur Vilain. Monsieur le Maire ainsi que les représentants des associations patriotiques et civiles intervenant dans les différentes missions assurées par le Souvenir Français étaient également présents. Après une minute de silence en hommage aux disparus et aux soldats déployés partout dans le monde, la réunion s'est ouverte par la réélection et la reconduction du bureau. Suite à la présentation d'un rapport financier sain et rigoureux, le bilan des activités pour 2012/2013 a été exposé. Le Souvenir Français a déployé ses couleurs au cours de dix cérémonies locales et extérieures; co-financé un voyage pédagogique sur les lieux de combat du Bois le Prêtre avec les éléves de l'école Jules Verne. Le comité a également participé financièrement à la réalisation d'un document fiction sur le théme de la Grande Guerre à Dieulouard, dans le cadre du projet du centenaire 14/18. Sujet traité: deux classes, l'une de filles, l'autre de garçons. Les acteurs: trois professeurs et des collégiens qui ont remarquablement présenté cette oeuvre, faisant ressentir une forte émotion. Visionné récemment, ce documentaire a été ovationné par le public et reconnu pour sa qualité par l'académie. Le président a ensuite présenté le bilan moral: l'évolution des effectifs est en constante proigression. Bonne entente avec le milieu enseignant et plus particulièrement avec le collége Joliot Curie; il a aussi appelé les volontaires à rejoindre les rangs des membres du bureau, des quêteurs et des collecteurs dont il a félicité le dévouement. LES ADHERENTS RECOMPENSES: Ont recu leur Diplôme d'Honneur : Madame Marie BARTHELEMY (relations sociales) Monsieur André PAUL (porte-drapeau et quêteur) Monsieur Serge HANRIOT (action patriotique) Monsieur Dylan RINIE (jeune porte-drapeau suppléant et quêteur) Madame Michelle LEONARD (conseillère municipale en charge des associations)