Il y a 98 ans, le Colonel Driant tombait au champ d'honneur. Le samedi 22 février lors d'une émouvante cérémonie, devant la plaque du lieutenant-colonel Driant, personnalités, présidents d'anciens combattants, des associations patriotiques et le Souvenir Français sont venus rendre hommage au soldat exceptionnel .
Après le dépot de gerbes, tous les participants se sont retrouvés dans la salle de la Maison du Combattant où était installée une exposition sur l'écrivain Driant (le capitaine Danrit).
il écrivit une trentaine de livres; c'était un précurseur du roman d'anticipation à la façon de Jules Vernes. |
Le président du Comité de Nancy, Daniel Eschenbrumer, dans son allocution, remercia tous les participants en leurs titres, grades et qualités, en particulier l'harmonie nancéienne qui interpréta l'hymne de la Sidi Brahim et la marseillaise. Il remercia également les porte-drapeau et les organisateurs de cette exposition. Il remercia également le Maire de Nancy et à travers lui, tous ceux et toutes celles qui de prêt ou de loin aident le Souvenir Français dans sa tâche de "Gardien de Mémoire" en rappelant que le Souvenir Français avait besoin du soutien de chacun, en particulier pour véhiculer le message aux jeunes générations.
La cérémonie se termina dans la bonne humeur autour du verre de l'amitié, où chacun put admirer les oeuvres de Driant et échanger sur tous les sujets d'actualité. Pour le président et son Comité, ce fut une sympatique occasion de valoriser le rôle du Souvenir Français et de montrer la dynamique de l'excellent partenariat avec la ville de Nancy.