Hommage à Madame Rebmann
La commémoration de la victoire du 8 Mai 1945 s'est déroulée au square du Souvenir Français, dans le parc de l'Hôtel de Ville de Laxou. Au cours de la cérémonie, les enfants des écoles ont composé une gerbe de fleurs avant les traditionnels dépôts de gerbes par les présidents des associations patriotiques, puis par le Maire, au pied du Monument aux Morts.Les chorales Faridol et Choeur Swing ont ensuite entonné une vibrante Marseillaise.
Un hommage particulier, sous le regard d'une assistance nombreuse, a été rendu à Catherine Rebmann et aux siens qui ont subi la politique répressive du régime nazi.
Grand moment d'émotion dans la salle du conseil municipal, lorsque les élèves du collège Victor Prouvé ont, tour à tour, lu un texte retraçant une partie de l'histoire de la famille de madame Rebmann, déportée de la Moselle annexée dans les Sudètes, parce qu'ils refusaient la germanisation.
Ce courage exemplaire a été salué par Laurent Garcia, Maire de Laxou qui a remis la médaille de la ville ainsi qu'un bouquet de fleurs à Catherine Rebmann, une des dernières survivantes de sa famille.
Notons encore l'émouvante interprétation de la chanson "Nuit et Brouillard" de Jean Ferrat, par les chorales Faridol et Choeur Swing, reprise par une grande partie des invités au vin d'honneur.