LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

mardi 14 mai 2013

BELLEVILLE AUTREVILLE MILLERY Cérémonies du 8 Mai 2013

   68ème Anniversaire de la Victoire

 du 8 Mai 1945

  
   ...La tragédie qui, pour la France, avait commencé cinq ans plus tôt par la défaite de son armée, s'achevait finalement par cette victoire.
   ...En cette année 2013, Année de la Résistance, l'accent est mis sur le rôle des Forces Françaises Libres formées par le Général de Gaulle et de la Résistance Intérieure ainsi que de l'unificateur de cette Résistance, Jean Moulin   
   ...Le sacrifice librement consenti de toutes ces femmes, tous ces hommes, permit à la France de siéger à la table des vainqueurs le 8 Mai 1945 et à l'Europe de se reconstruire.
 
   Les Maires de Belleville, Autreville, Millery lurent le discours officiel transmis par le Ministre Délégué aux Anciens Combattants, Monsieur Kader ARIF.
 
___________________
 

 A  Autreville

 
 
  Avant la cerémonie officielle, nous inaugurons la croix offerte par le Souvenir Français, (façonnée par l'un des membres du Conseil de Comité, Gervais Bégin) à la mémoire de Marcel MARY (1932/2002),A.C. de la guerre d'Algérie, une "figure" du village d'Autreville qu'il considérait comme sa famille. La tombe avait d'ailleurs été installée après cotisation des habitants en l'honneur "du Marcel".
 
 
 
   Après les dépôts de gerbes par les Anciens Combattants et le Souvenir Français devant le Monument aux Morts, le Maire d'Autreville,Jean-Jacques BIC fait lecture du message officiel. Ce discours sera suivi de la lecture du message de l'UFAC par le Président du Comité du S.F. Maurice Vilain. On notera la présence, à gauche de la photo, de M. Noël Guérard, Conseiller Général et de l'Adjudant Rabache, de la gendarmerie de Dieulouard.
 
                                     ...En ce 68ème anniversare de cette victoire, qui marquera la fin de la guerre en Europe, rendons hommage à tous les soldats alliés et français, de la Métropole et des Territoires d'Outre Mer, aux volontaires de la Résistance, à tous ceux qui, sur terre, sur mer et dans les airs unirent leurs forces pour vaincre le fascisme et le nazisme... 
 



 


 
   Après l'hommage aux Morts et la minute de silence, la cérémonie se terminera par les deux premiers couplets de La Marseillaise, chantés  par la jeune chorale de l'école de Millery-Autreville, sous la direction de Mme A.M. Bardot
 
 

A  Belleville

 

   Une cérémonie religieuse dédiée à cette journée anniversaire, fut célébrée par l'abbé Jonette qui, bien qu'en retraite, à eu la grande gentillesse de se joindre à nous. La délégation, porte-drapeaux en tête, se dirigea ensuite vers le monument aux Morts.
   Lors de l'arrivée des autorités, accompagnée par la sonnerie "au chant", puis la  montée des couleurs au son de la sonnerie "au drapeau", le discours officiel fut lu, en l'absence du Maire , par Maurice Vilain, premier adjoint.
 
.
 
 
 

______________
 
   MM. Maurice Vilain, Président du S.F., Pierre Tachon, Président Honoraire des Anciens Combattants et Vétéran de la guerre 39/45, Guy Dubois, A.M.C. et représentant la mairie, accompagnés chacun par un enfant des écoles, vont déposer une gerbe au Monument aux Morts.
 
 

 
__________
 
 
     Après la sonnerie "aux Morts" et la minute de silence, les enfants des écoles entonnèrent la Marseillaise sous la direction de Mme Hélène Christien 





 

   Sur la Place du Souvenir Français, située à l'entrée de l'esplanade du  Monument aux Morts, le Président Maurice Vilain fait un dernier discours pour souligner le rôle du Souvenir Français.
   Tout d'abord, il rend hommage aux deux derniers vétérans , A.C. de la deuxième guerre mondiale: notre Président honoraire des A.C. Pierre TACHON, 90 ans, ici présent et Maurice GAND, 87 ans, absent du fait de quelque soucis de santé.
 
     ...Cette année l'accent est mis sur 1943, année de création du CNR (Conseil National de la Résistance), dont le 1er Président fut Jean MOULIN et l'action de l'Armée des ombres.
   Certes il convient mieux de rappeler aux jeunes générations les moments glorieux ou valorisants.
   Cependant le Souvenir Français tient à commémorer la mémoire de tous ceux qui se sacrifièrent pour leur Patrie: il nous semble indispensable de rappeler les heures sombres de 1940 où de très nombreux compatriotes trouvèrent la mort au combat. Mal gouvernée, mal commandée, notre armée subit en quelques semaines une humiliante défaite où disparurent plus de 100 000 des enfants de la France! Ne l'oublions pas...
   N'oublions pas non plus nos sodats qui ont laissé leur vie depuis 1970 dans des "crises" dont l'Histoire ne retient pas les dates . Les plus récentes sont l'Afghanistan, 88 morts, l'opération SERVAL au MALI, toujours en cours, dont la 6ème victime s'est inclinée il y a une dizaine de jours dans l'ADRAR des IFOGHAS. Pour tous ceux-là, tombés dans des guerres sans nom, souvenons-nous aussi d'eux...
   Pour eux  s'applique également la devise du Souvenir Français "A nous le Souvenir, à eux l'immortalité". 
 
 

 
   Toute l'assistance est restée pour écouter le discours de M. Vilain, mais on apprécie particulièrement la présence de la jeune assistance au premier plan. 
 
_________________ 
 

A  Millery

   Le Maire de Millery Denis Bergerot nous acceuille en présence de M. Noêl Guérard, Conseiller Général du Canton de Pont-à-Mousson et de l'adjudant Rabache de la Gendarmerie de Dieulouard
 


 
 
   Le Maire fait suivre le message officiel d'une approche personnelle de cette période (1943) en la rapprochant des évênements vécus par la population Milléryenne.
 




 
_________

 
    Les gerbes sont ensuite déposées sur le Monument aux Morts.
 


 
   Enfin, la Marseillaise est entonnée par toute  l'assemblée, mais sans les enfants,cette fois, car au nom de l'école commune Millery-Autreville, leur belle prestation avait été réservée, ce 8 Mai, pour Autreville.
 
 
Avant de se rendre au cimetière de Millery pour la suite de la cérémonie, M. Noêl Guérard, dans un discours personnel, rend hommage à cette journée de mémoire et à ceux qui l'ont organisée.

 
____________

 
 
    Avant le dépôt de la gerbe du Souvenir Français par Gérard Boichot, Trésorier du Comité,  le Président Maurice Vilain fait une allocution en mémoire des quatre Héros Nouveaux-Zélandais de la Royale Air Force, dont le Lancaster s'écrasa sur la colline voisine au retour de leur mission de bombardement.
 Ils étaient venus depuis quelque 20 000km participer à la libération de la France.
 
   La minute de silence avec une nouvelle sonnerie aux Morts exécutée à la trompette par Daniel Pini, en pleine forme, clôt la fin de ces cérémonies du 8 Mai.
 
____________________
 
 
 
 
Photos et texte: Gervais Bégin