LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

jeudi 12 juillet 2012

SF Conflans-Jarny - Devoir de mémoire


A/ Suite aux journées pédagogiques sur la 1ère guerre mondiale (exposition à la salle socio-culturelle de Labry) :
Le 11 juin après-midi a eu lieu l’installation des travaux d’élèves récoltés dans les écoles du canton par Mme  Lemey, Conseillère Pédagogique. Merci à tous les bénévoles qui ont participé activement à cette mise en place.
Le 12 juin après-midi, l’exposition a été visitée par les classes de Labry et Jeandelize.
Le 13 juin après-midi, J. Furlan accueillait quelques personnes dont deux belges, intéressées par l’exposition.
Le 14 juin les élèves d’Hannonville-Suzémont sont venus avec leur maîtresse.
Le 15 juin à 17 h 30 avait lieu le moment fort de l’exposition. Très vite la salle s’est remplie avec les enfants accompagnés de leurs parents et de leurs enseignants. Un grand nombre de membres du Souvenir Français témoignait de la vigueur de notre association. Parmi les personnalités, on notait :
Mr Courcoux, maire de Labry, Mr Mafféi, maire de Giraumont, Mme Ouabed représentant le maire de Jarny, Mme Till représentant le maire de Piennes, Mme Ribeiro représentant Mr Tritz, Conseiller Général, Mme Lemey, représentant l’Inspectrice de l’Education Nationale de Briey 2 et Mr Bonasso représentant l’Inspecteur de l’Education Nationale de Briey 1
Après une courte intervention du Président P. Gossot relatant l’historique de cette exposition et remerciant les sponsors (Charpente Le Bras, Diagonal Coiffure), Mr Courcoux a signalé l’importance du rôle joué par le Souvenir Français pour développer le devoir de mémoire et le sens de la citoyenneté chez les enfants.
I. Lemey, Conseillère pédagogique, a expliqué tous les volets pédagogiques approchés par les enfants dans le travail réalisé et présenté ici (français, arts, recherches, moyens modernes, ordinateurs…)
Mr Bonasso, Conseiller pédagogique, a dit toute sa joie de découvrir le travail fourni par les enfants tant par sa richesse historique que par sa qualité d’exécution.
Quelques élèves de chaque école ont à tour de rôle expliqué le choix du sujet traité et la manière de le traiter. Leurs commentaires judicieux ont été remarquables par leur pertinence et ont ébloui beaucoup d’adultes qui n’ont pas ménagé leurs applaudissements.
Comme l’an dernier, René Morgeon a séduit toutes les personnes présentes avec ses maquettes et ses nombreux objets de la 1ère guerre mondiale.
Pour remercier et féliciter les enfants et leurs enseignants, le Souvenir Français a offert pour les bibliothèques de classes des livres sur la 1ère guerre mondiale (offert par notre sponsor Crédit Mutuel), livres qui auront pu être lus avant les grandes vacances.
Grande satisfaction de tous pour ce travail avec les écoles.

B/ Les guerres coloniales : A raison de trois séances d’une heure : la colonisation, la guerre d’Indochine et la guerre d’Algérie ont été évoquées par le Président P. Gossot dans l’école de Labry. Les élèves ont montré beaucoup d’intérêt.

C/ Recherche sur l’évolution de la commune de Jarny depuis 1858. Pour clore le travail intensif de toute une année, l’équipe des chercheurs (avec les conjoints) a répondu à l’invitation de Fr. Clausse pour partager un apéritif dinatoire hautement apprécié. Ce côté festif prouve que le Souvenir Français développe aussi le sens de l’amitié au sein de ses membres. Reprise à la rentrée : lundi 27 août 2012 à 14 h

D/ Journée du patrimoine : le 16 septembre. Nicole et Pierre étant absents à cette période ne présenteront pas cette année ni l’église ni le château de Moncel.
Mais Kévin Goeuriot fera la visite commentée du quartier de Moulinelles. Chacun est invité à suivre ses explications toujours très intéressantes le samedi 15 ou le dimanche 16 septembre.

E/ Compte rendu de la réunion du 5 juin 2012 en Mairie En présence d’O. Tritz, P. Ancel (services techniques) et E. Mercier (aménagement du territoire), P. Gossot, N. et D. Bourlier, M. Pillot, G. Perrin. Au cours de cette réunion très constructive, un vaste tour d’horizon a été fait sur les lieux et objets constituant le patrimoine jarnysien. Quelques idées ont été émises pour le choix d’un lieu où rassembler ces trésors. Une prochaine réunion est fixée au mardi 2 octobre en mairie à 17 h. Le Souvenir Français s’engage à y amener des photos sous format numérique de tout ce qui aura été répertorié. (affaire à suivre)

F/ Hommage à  « Emile CAGLIERO » sur le monument aux morts de Giraumont : Le jeudi 5 juillet à 17 h 30 aura lieu devant le monument aux morts de la commune une cérémonie patriotique en hommage à Emile CAGLIERO, mort pour la France en Indochine le 29 mai 1951 et dont le nom n’était pas gravé sur le monument. Grâce au S.F., cet oubli est réparé.
Solange Bonnet portera notre drapeau. Le Colonel Marszalek, Joseph Fanoni, anciens combattants d’Indochine seront présents ainsi qu’Olivier Cueillette avec le drapeau de la 9ème DIC.

G/ Mémoire à Mancieulles : P. Gossot et R. Morbois ont rencontré Mme Musato, Maire-adjoint de Mancieulles. Ils sont allés constater la présence de « plaques commémoratives fixées au mur des « grands bureaux ». Le problème est posé : que faire pour les sauver de la destruction ? (affaire à suivre)
Le Conseil Municipal des jeunes de cette commune a participé activement à la quête du S.F. En récompense un voyage à Verdun sera organisé le 9 juillet pour 9 personnes. Au programme : visite du mémorial et du village de Fleury, le fort de Vaux, puis l’ossuaire. Le repas de midi sera tiré du sac sur une aire de pique-nique près du mémorial. Suite aux bons rapports entre Verdun Tourisme et le Souvenir Français, la gratuité de tous les sites est offerte pour ce voyage. Verdun Tourisme a été vivement remercié pour ce geste.