___
Transmettre la mémoire de l ‘Histoire de notre Pays est un défi qui n’est pas simple . En effet il faut essayer de concilier les disponibilités de toutes les parties prenantes : la population en général,les Anciens Combattants en particulier mais aussi et surtout insuffler l’esprit patriotique aux jeunes générations .
Dans la plupart des communes la lecture de l’appel du 18 juin à lieu à 18H00 . A BELLEVILLE le comité du Souvenir Français avec l’assentiment de la Municipalité l’organise pour la cinquième année le matin à 11H00.
Cet aménagement qui ne rassemble pas plus d’adultes que le soir offre l’avantage de permettre aux élèves des écoles de participer activement, accompagnés de leurs professeurs . Quelques parents se joignent aussi à leurs enfants .
La synergie qui existe entre les enseignants, le conseil municipal et le Souvenir Français s’est concrétisée ce beau matin de fin de printemps . Trois semaines auparavant, le 25 mai les mêmes élèves de troisième cycle(CM1 et CM2)avaient visité les”Hauts Lieux” et la citadelle de VERDUN . Une sorte d’empathie complice s’est établie entre le président(1° adjoint représentant le maire)et le parterre de jeunes assis sur le gravier de la place du Monument aux Morts .
Bien qu’ils aient été préparés par leur professeurs, une courte introduction pédagogique au sens du texte qui allait leur être lu était nécessaire. Tous montrèrent une grande attention en parfaite communion avec le recueillement des adultes .
Ensuite, adepte de l’esprit du rapport KASPI qui préconise l’intensité des cérémonies patriotiques à une dispersion démobilisatrice , Maurice VILAIN évoque la mémoire de ceux qui tombèrent en Indochine . A l’appui de quelques commentaires simples il lu le message du 18 juin de M. Kader ARIF, ministre délégué à la défense, chargé des Anciens Combattants.”Cette cérémonie s’inscrit dans la continuité de notre travail avec les enseignants “ conclu le Président. Il remercie chaleureusement l’ensemble des personnes présentes assemblées autour des Drapeaux.
Ce moment solennel se terminera par une Marseillaise chantée par grands et petits , toutes générations confondues .