La commémoration du 93ème anniversaire de l'Armistice de 1918 a été l'occasion de rendre hommage aux combattants tombés au front durant la 1ère Guerre Mondiale et lors de tous les conflits auxquels la France eut à participer.
Le temps maussade n’a pas découragé les civils et militaires laxoviens qui se sont retrouvés nombreux devant le monument aux Morts, pour assister à la cérémonie patriotique.
A l’initiative d’André Thomas, conseiller municipal délégué aux anciens combattants et vice-président du Comité de Laxou du Souvenir Français, un lâcher de 11 pigeons voyageurs a eu lieu à 11 heures.
Ce geste symbolique rappelait les actes héroïques des colombophiles et des pigeons soldats ayant participé aux combats pour la libération de la France.
René Dufour, président du Comité local Souvenir Français, prononça un vibrant discours. Les élèves du collège La Fontaine , les membres du conseil municipal d’enfants et les enfants des écoles primaires de la commune ont participé de manière active ; soit en lisant des textes qu’ils avaient choisis comme illustration du devoir de mémoire, soit en composant une gerbe de fleurs.
Après la sonnerie aux Morts et la minute de silence, la chorale « Faridol » entonna la Marseillaise , reprise par tous les participants.
Moment rare lors des célébrations officielles qui se déroulent dans la commune ; une remise de décoration.
Ainsi, monsieur Jean GUY s’est vu décerner la Croix du combattant volontaire 39-45.
Ce genre de cérémonie montre combien il est important de se souvenir et permet de transmettre aux jeunes générations le sens de l’histoire.