les élèves de l'école primaire de DOMMARTIN-LES-TOUL étaient présents lors de la cérémonie du 93éme armistice de1918.
lundi 12 décembre 2011
SOUVENIR FRANCAIS : un bilan satisfaisant
Plusieurs points forts ressortent du bilan moral : la finalisation de la stèle AFN-INDO-TOE, la participation du Souvenir Français au financement du voyage à Verdun des collégiens des classes de 3ème; la reprèsentation assidue des couleurs du Souvenir Français portées par les porte-drapeaux, Messieurs Lebarbier, Gérard et Dylan Rinié. Il a aussi remercié les collecteurs et quêteurs qui, par leur dévouement, assurent la promotion de l'association.
Cette année encore, le Souvenir Français constate une participation active des collégiens et des écoliers lors des dépots de gerbe, de la lecture des messages ou encore lors de l'interprétation de la Marseillaise au cours des cérémonies. D'un point de vue général, la section locale se porte bien, tant au niveau des activités que financièrement.
Cette année encore, le Souvenir Français constate une participation active des collégiens et des écoliers lors des dépots de gerbe, de la lecture des messages ou encore lors de l'interprétation de la Marseillaise au cours des cérémonies. D'un point de vue général, la section locale se porte bien, tant au niveau des activités que financièrement.
Même si les adhésions sont constantes, le président en espère de nouvelles. Il a remercié aussi les donateurs, réguliers et ponctuels.
Madame Manté a détaillé les avantages et le fonctionnement du blog, soutenu par Monsieur Solofrizzo qui a aussi commmenté une projection sur l'oeuvre et les actions du Souvenir Français.
Ainsi 25 diplomes et médailles ont été remis . Diplome d'honneur dès 2 ans d'ancienneté puis pour les membres du comité, médailles de bronze, argent, vermeil et enfin, la médaille de vermeil avec bélière laurée; cette dernière a été remise a Mr. Aimé CLAUSSNER, ancien trésorier.
dimanche 11 décembre 2011
devoir de mémoire
les élèves de l'école Saint-Mansuy ,ont chanté l'hymne Nationale, au carré Militaire de TOUL,
sous la présidence de Monsieur GERARDIN Marcel, vice-président du comité de TOUL.
devoir de mémoire
au cimetiére de TOUL, avec la participation de Monsieur Gerardin Marcel,Vice President du Souvenir Français de TOUL, les élèves de Saint-Mansuy, ont chanté l'hymne Nationale.
Ne pas les oublier
vendredi 9 décembre 2011
Transmettre l'histoire
mercredi 7 décembre 2011
vendredi 2 décembre 2011
Assemblée Générale du Comité de Laxou

" Il n’y a pas de respect s’il n’est pas de mémoire. Il n’est pas de progrès si l’on oublie l’Histoire "
Ces deux vers, extraits d’un poème de Paul Athanase, ont inspiré la municipalité et les associations patriotiques de notre commune, lors des dernières commémorations, pour :
- conserver ensemble la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France ou l’ont honorée par de belles actions ;
- transmettre le flambeau aux jeunes générations en leur inculquant, par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect de ses valeurs ;
- rendre hommage aux Anciens Combattants.
C’est ainsi que, le 8 mai, 38 Laxoviens ont reçu le « Diplôme d’Honneur aux Combattants de l’Armée Française 1939-1945 » et que, le 11 novembre, M. Jean GUY a reçu la Croix du Combattant Volontaire 39/45.
Les cérémonies intergénérationnelles, rehaussées par l’interprétation de la Marseillaise et de l’Hymne Européen par la chorale Faridol, ainsi que par la lecture de textes patriotiques par les collégiens de Prouvé et La Fontaine et le Conseil Municipal d’enfants, ont été très appréciées par un large public.
Dans son rapport moral, lors de la dernière Assemblée Générale du comité de Laxou du Souvenir Français, le Président René Dufour a rappelé les actions menées vers les jeunes des établissements scolaires de la commune.
Monsieur Pascal Solofrizzo, Délégué Général 54, a noté l’importance des voyages scolaires. C'est, insiste-t-il, la clé d’entrée pour avoir de plus en plus d’enfants aux cérémonies, car ils en comprennent alors le vrai sens. Contrairement à ce que l’on dit, les enfants sont intéressés par ces cérémonies (la preuve par les articles et photos parus dans L’Est Républicain). Par ailleurs, il encourage vivement les comités à tisser des liens avec les enseignants.
Le Comité de Laxou du Souvenir Français a parfaitement saisi le message et participe activement au devoir de mémoire. Depuis 20 ans, avec le soutien financier de la municipalité, il fait visiter les champs de bataille de Verdun à deux classes laxoviennes de CM 2. D'autre part, un projet pédagogique a été créé en partenariat avec le collège Victor Prouvé, avec une visite de la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey. En 2012, cette action sera reconduite et étendue aux élèves de 3ème du collège La Fontaine.
Afin de suppléer aux défaillances des anciens combattants qui intervenaient dans les écoles primaires, en particulier monsieur Marcel Houot, résistant du plateau des Glières, monsieur André Thomas, vice-président du comité de Laxou a présenté un projet qu’il mène avec monsieur Marc Boré, secrétaire-adjoint. Des exposés, concernant les deux conflits mondiaux, seront réalisés dès le début de l'année 2012.
Très impliqué dans toutes ces actions, André THOMAS, conseiller municipal, délégué aux Anciens Combattants et Vice-président du Souvenir Français de Laxou s’est vu décerner par M. Pascal SOLOFRIZZO, Délégué Général de Meurthe et Moselle, en présence de M. Jean LARGUEZE Délégué Général Honoraire, sur proposition du Président laxovien René DUFOUR, le Diplôme d’Honneur pour les services rendus à l’association… avec pour objectifs de pérenniser cette mémoire, transmettre aux jeunes les valeurs de dévouement, de respect et de tolérance dont ont su faire preuve nos aïeux par le sacrifice de leur vie, pour notre liberté d’aujourd’hui !
Photos : Alexandra Petitjean
mardi 29 novembre 2011
VOYAGE SCOLAIRE SOUVENIR FRANCAIS ET COLLEGE DE LA HAUTE VEZOUZE
C'est le 6 juin 2011 au matin que 35 éléves de troisième du collége de la haute vezouze encadrés par leurs professeurs d'histoire et des membres de notre comité ont pris la direction du mémoriale du LINGE.
Arrivée au mémorial sous la pluie, cela ne devait pas décourager les participants,dont je dois souligner la bonne tenue tout au long de cette journée.
La visite des tranchées à beaucoup impressioné les jeunes ainsi que la visite du musé où un questionnaire leur fût remis tous s'appliquèrent à le compléter.
Ensuite le groupe prit la direction du STRUTHOF là le soleil était revenu la visite du camp pût se dérouler dans de bonne condition ;
La visite du musé captiva l'attention de tous, là encore un questionnaire fût remis aux élèves qui le complétairent avec application.
Le temps d'une photo, et déjà l'heure du retour.
Cette journée riche en enseignement du souvenir anima le trajet retour vers le collège, expérience à renouveller.
mardi 22 novembre 2011
DEUX ANCIENS COMBATTANTS DECORES




A l'occasion de la commèmoration de l'armistice du 11 novembre 1918 et après l'office religieux à l'église St Sébastien, le prèsident de l'AMC a décoré deux anciens combattants.
Monsieur André CLAUDE a reçu la médaille de reconnaissance de la nation et Monsieur Eugène HOLLINGER, la médaille des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Afrique du Nord, agraphe Algérie.
Le cortège mené par l'harmonie Toul/Dieulouard s'est ensuite dirigé vers le cimetière pour la cérémonie commémorative pendant laquelle les collègiens ont lu des poèmes, les enfants des écoles et la chorale ont entonné la Marseillaise en prèsence des jeunes sapeurs pompiers et d'un public nombreux.
La cérémonie s'est conclu par un vin d'honneur offert par la municipalité.
lundi 21 novembre 2011
Cérémonies Patriotiques du 11 Novembre 2011
Le Comité du Souvenir Français de Belleville-Autreville-Millery , avec la participation active des municipalités, des écoles et des autorités religieuses, en liaison avec la Section AMC de Dieulouard, se sont réunis autour du même objectif, celui de célébrer dignement les cérémonies du 11 Novembre en mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France.





L'honneur du Souvenir Français est de remplir sa mission, toute sa mission et rien que sa mission, sans entrer dans des querelles partisanes et dérisoires"...>>
Le Maire, Denis BERGEROT, lit le discours du Président de la République
A Autreville
Le Maire, Jean-Jacques BIC lit le discours du Président de la République
Le Président Maurice VILAIN lisant le message de l'Union Française
des Associations de Combattants et Victimes de Guerre
Edith ENGLERT dépose la gerbe du Souvenir Français
A Belleville
Après une messe en l'église de Belleville officiée par l'Abbé Charles JONETTE en mémoire des Morts de la "Grande Guerre" 1914-1918, mais aussi dans tous les autres conflits dans lesquels notre Pays a été engagé, la Délégation se rend devant le Monument aux Morts où, après le lever des Couleurs, "Marseillaise" et "Aux Morts", sont lus les discours officiels et les gerbes déposées par les enfants de l'école accompagnés par: Maurice VILAIN,1er Adjoint remplaçant le Maire, Pierre TACHON, Président AMC (H), Gervais BEGIN, Ancien Combattant.
Maurice VILAIN, 1er Adjoint, lit le discours du Président de la République
________
Celui de l'UFAC sera lu par Gervais BEGIN, Ancien Combattant
________
La Marseillaise, chantée par un choeur de très jeunes écoliers
_________
Discours du Président Maurice VILAIN sur la "Place du Souvenir Français":
<< 2014, ce sera dans trois ans! Le 2 Août, nous commémorerons le centième anniversaire du premier jour de la Grande Guerre. Depuis le 12 mars 2008, nous n'avons plus de Combattant vivant de ce terrible holocauste. Dans trois ans, le régime islamique de la République d'Iran aura, selon l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, confirmé par le Mossad israélien, une arme nucléaire. Mahmoud Ahmadinedjad, son actuel Président, ne cesse d'affimer que l'un de ses principaux objectifs est la disparition de l'Etat Juif. Cette situation est particulièrement alarmante. Serons nous à la veille d'une troisième conflagration mondiale? C'est la question que se posent la plupart des Etats responsables!
La paix est fragile et nos vieilles Nations qui ont payé le prix fort pour l'obtenir ne doivent pas s'endormir. C'est pour ne pas l'oublier que nous nous retrouvons tous les 11 novembre pour honorer la mémoire des millions d'hommes qui se sacrifièrent pour sauver la liberté des peuples.
Bien sûr depuis cette terrible saignée de l'Histoire, la guerre n'a jamais cesser d'éclater partout de par le monde. Ne sommes nous pas, ainsi que le rappelle le Président de la République dans son message de ce jour," dans des combats où des soldats continuent de tomber sous le Drapeau Français"? Le mot "guerre" n'ose plus être prononcé car il est devenu tabou. Il fait peur.
Pourtant la peur n'évite pas le danger et le fait de se retrouver autour de nos monuments aux Morts atteste que nous sommes encore quelques uns à rester vigilants.
Pour étayer mon intervention, je vous donne lecture de la conclusion du Président National du Souvenir Français dans son éditorial de notre revue d'octobre dernier:
"La mémoire des Morts pour la France que nous nous attachons à défendre ne se découpe pas. Elle concerne aussi bien ceux qui sont tombés à Valmy, à Arcole, à Reichsoffen, que ceux que nous pleurons aujourd'hui. Elle est une mémoire vivante. Certains, pour des raisons qui leur sont propres, voudraient nous cantonner aux morts des conflits passés.
A Millery
Là aussi, une nombreuse assistance pour accompagner cette cérémonie du 11 novembre
Le message de l'Union Française des Associations de Combattants et Victimes de Guerre
est lu par la Maire des Jeunes de Millery: Oriane BIZE
Dépot de gerbe par les Maires de Millery
parfaitement interprétée par Daniel PINI
La Marseillaise, magnifiquement interprétée par les jeunes "choristes"
de l'école de Millery
et dirigés de main de maître par Madame Magali SEBASTIEN
Photos de Gervais Bégin
lundi 14 novembre 2011
Cérémonie du 11 Novembre à Laxou
La commémoration du 93ème anniversaire de l'Armistice de 1918 a été l'occasion de rendre hommage aux combattants tombés au front durant la 1ère Guerre Mondiale et lors de tous les conflits auxquels la France eut à participer.

Le temps maussade n’a pas découragé les civils et militaires laxoviens qui se sont retrouvés nombreux devant le monument aux Morts, pour assister à la cérémonie patriotique.
A l’initiative d’André Thomas, conseiller municipal délégué aux anciens combattants et vice-président du Comité de Laxou du Souvenir Français, un lâcher de 11 pigeons voyageurs a eu lieu à 11 heures.

Ce geste symbolique rappelait les actes héroïques des colombophiles et des pigeons soldats ayant participé aux combats pour la libération de la France.
René Dufour, président du Comité local Souvenir Français, prononça un vibrant discours. Les élèves du collège La Fontaine , les membres du conseil municipal d’enfants et les enfants des écoles primaires de la commune ont participé de manière active ; soit en lisant des textes qu’ils avaient choisis comme illustration du devoir de mémoire, soit en composant une gerbe de fleurs.
Après la sonnerie aux Morts et la minute de silence, la chorale « Faridol » entonna la Marseillaise , reprise par tous les participants.
Moment rare lors des célébrations officielles qui se déroulent dans la commune ; une remise de décoration.
Ainsi, monsieur Jean GUY s’est vu décerner la Croix du combattant volontaire 39-45.
Ce genre de cérémonie montre combien il est important de se souvenir et permet de transmettre aux jeunes générations le sens de l’histoire.
vendredi 11 novembre 2011
Un poilu à nos côtés à Dombasle
Cette année, notre comité est fier! De la jeunesse à nos côtés,tout au long du défilé jusqu'à la cérémonie au monument.
Nos jeunes Dombaslois étaient présent ce dimanche matin afin de célébrer notre 11 Novembre 2011, très attentifs, respectueux, et curieux en croisant ce "soldat"en uniforme ....un "poilu" ? à leurs côtés ? beaucoup de questions ! Un échange incomparable!
Nous les remercions vivement en espérant leurs présences aux futures manifestations patriotiques.
Belle cérémonie à Sommerviller
Nous avons de la chance.........oui, cette cérémonie exceptionnelle du 11 novembre 2011 à Sommerviller restera dans nos mémoires car enfin nous avons vu nos efforts récompensés.
Les enfants étaient là! Une classe entière nous a fait l'honneur de lectures de poèmes aussi de chanter la marseillaise sous nos couleurs accompagnée par l'assistance.Voici de quoi nous donner l'envie de poursuivre notre chemin! Une belle cérémonie! Une belle leçon!
jeudi 10 novembre 2011
10 novembre 2011 :les scolaires de Nancy et Vandoeuvre se souviennent
Depuis 40 ans, à l’initiative d’un instituteur, membre du Souvenir Français, le comité de Nancy organise, dans le cadre des cérémonies du 11 novembre, une commémoration spécifique au carré militaire du cimetière du Sud de Nancy, destinée aux élèves des écoles élémentaires.
Organisée avec l’autorisation de l’Inspecteur d’Académie et avec le concours de directeurs d’école et d’enseignants volontaires, cette cérémonie est centrée sur les élèves qui en sont les acteurs quasi exclusifs (pour le lever des couleurs, la lecture de poèmes ou de lettres de poilus, le dépôt d’une gerbe par école, l’exécution de la Marseillaise).
Bien entendu, les textes lus par les élèves font l’objet d’une préparation en classe, en liaison avec le cours d’histoire au programme des cours moyens première et deuxième année. La cérémonie fait également l’objet, à posteriori, d’une exploitation pédagogique.
Ainsi, le 10 novembre 2011, sous un ciel gris, 300 élèves de Nancy et Vandoeuvre (ville associée, le cimetière étant situé sur les deux communes) ont d’abord parcouru le carré militaire avant de s’immobiliser sur le terre plein devant le Monument à la mémoire des enfants de Nancy morts en 1914-1918 et en souvenir des soldats morts pour défendre la ville pendant la bataille du Grand Couronné en août/septembre 1914.
Après le lever des couleurs assuré par deux élèves de Nancy et Vandoeuvre, le mot d’accueil du président du comité de Nancy, les enfants ont lu des poèmes et des lettres de « Poilus » avant de déposer une gerbe par école ; l’harmonie nancéienne a sonné « aux morts » avant la minute de silence.
Organisée avec l’autorisation de l’Inspecteur d’Académie et avec le concours de directeurs d’école et d’enseignants volontaires, cette cérémonie est centrée sur les élèves qui en sont les acteurs quasi exclusifs (pour le lever des couleurs, la lecture de poèmes ou de lettres de poilus, le dépôt d’une gerbe par école, l’exécution de la Marseillaise).
Bien entendu, les textes lus par les élèves font l’objet d’une préparation en classe, en liaison avec le cours d’histoire au programme des cours moyens première et deuxième année. La cérémonie fait également l’objet, à posteriori, d’une exploitation pédagogique.
Ainsi, le 10 novembre 2011, sous un ciel gris, 300 élèves de Nancy et Vandoeuvre (ville associée, le cimetière étant situé sur les deux communes) ont d’abord parcouru le carré militaire avant de s’immobiliser sur le terre plein devant le Monument à la mémoire des enfants de Nancy morts en 1914-1918 et en souvenir des soldats morts pour défendre la ville pendant la bataille du Grand Couronné en août/septembre 1914.
Après le lever des couleurs assuré par deux élèves de Nancy et Vandoeuvre, le mot d’accueil du président du comité de Nancy, les enfants ont lu des poèmes et des lettres de « Poilus » avant de déposer une gerbe par école ; l’harmonie nancéienne a sonné « aux morts » avant la minute de silence.
La cérémonie s’est terminée par la « Marseillaise » chantée par les élèves de Nancy et Vandoeuvre puis reprise en chœur par l’ensemble des participants. Les adultes présents ont apprécié la tenue des enfants et leur visible émotion. Les médias ont largement rendu compte de cette manifestation patriotique (reportage télévisé avec interview d’enfants, article dans la presse, interviews radio).
Le comité de Nancy du Souvenir Français tient particulièrement à cette cérémonie, jumelle de celle qu’il organise chaque année en septembre en souvenir des combats du Grand Couronné et avec la même orientation pédagogique. Il tient à souligner la qualité du concours qu’il trouve auprès des enseignants volontaires.
Le comité de Nancy du Souvenir Français tient particulièrement à cette cérémonie, jumelle de celle qu’il organise chaque année en septembre en souvenir des combats du Grand Couronné et avec la même orientation pédagogique. Il tient à souligner la qualité du concours qu’il trouve auprès des enseignants volontaires.
mardi 1 novembre 2011
Toussaint 2011
Millery
Comme à son habitude, le Comité du Souvenir Français de Belleville-Autreville-Millery s'est rendu au cimetière de Millery où reposent quatre Héros de la Royale N.Z. Air Force "crashés" sur la colline toute proche qui domine le cimetière.
Le Président Maurice Vilain fit le discours d'usage et reprit la conclusion de l'éditoral de Gérard DELBAUFFE, Président Général du Souvenir Français:
"La mémoire des Morts pour la France que nous nous attachons à défendre ne se découpe pas. Elle concerne aussi bien ceux qui sont tombés à Valmy, à Arcole, à Reichshoffen, que ceux que nous pleurons aujourd'hui. Elle est une mémoire vivante. Certains, pour des raisons qui leur sont propres, voudraient nous cantonner aux morts des conflits passés.
L'honneur du Souvenir Français est de remplir sa mission, toute sa mission et rien que sa mission, sans entrer dans des querelles partisanes et dérisoires."

Discours de M. Vilain, en présence de M. le Maire de Millery, Denis Bergerot
René Gilet, notre représentant à Millery, s'apprète à déposer la gerbe du Souvenir Français.
Belleville
Huguette et Joseph, toujours dévoués pour inviter les Bellevillois à participer à l'entretien des tombes de ceux qui sont morts pour leur Patrie et que l'on se doit de ne pas oublier en ce jour de Toussaint
lundi 31 octobre 2011
Inscription à :
Articles (Atom)