LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

samedi 29 mai 2010

29 mai 2010 Verdun

Ce samedi 29 mai, le Comité du Souvenir Français de Belleville-Autreville-Millery organisait pour la quatrième fois la découverte, pour les élèves du C.M. du plus grand site lié au souvenir de tous les soldats morts au service de la Nation pendant la Grande Guerre de 1914-1918


Le cadre fut donc principalement la citadelle de Verdun et son Musée, puis, l'Ossuaire de Douaumont.
Pour ma part, j'y suis allé comme invité et fus totalement conquis par l'intérêt d'une telle démarche. Les enfants furent gentiment encadrés et de fait, montrérent un intérêt plus que satisfaisant. On prit soin de ne pas lasser ces jeunes invités, les visites étant entrecoupées de petites collations.

La visite de la Citadelle-Musée en petit train, le tour du Fort, l'accueil à l'Ossuaire de Douaumont, par petits groupes, maintenaient une variété d'aspects ne laissant pas de place à la monotonie.

L'Ossuaire,dont la tour a une hauteur de 46m. semble représenter une épée géante enfoncée jusqu'à la garde"l'enterrement de la hache de guerre", en quelque sorte,illustrant la formule bien connue à l'issue de La Grande Guerre: "plus jamais ça!"

Dans l'Ossuaire de Douaumont sont rassemblés environ 130 000 soldats inconnus (Allemands et Français). En face: le cimetière de 15 000 tombes de soldats français.
_______________

Le repas de midi, pris au mess de la caserne du 1er Régiment de Chasseurs à Verdun, permettait de rester dans l'ambiance de la journée.Le Capitaine Delbey nous fit quelque peu découvrir la vie du soldat actuel avec, pour finir, l'approche d'un char Leclerc.


Gervais Bégin.