Ce samedi 29 mai, le Comité du Souvenir Français de Belleville-Autreville-Millery organisait pour la quatrième fois la découverte, pour les élèves du C.M. du plus grand site lié au souvenir de tous les soldats morts au service de la Nation pendant la Grande Guerre de 1914-1918
Le cadre fut donc principalement la citadelle de Verdun et son Musée, puis, l'Ossuaire de Douaumont.
Pour ma part, j'y suis allé comme invité et fus totalement conquis par l'intérêt d'une telle démarche. Les enfants furent gentiment encadrés et de fait, montrérent un intérêt plus que satisfaisant. On prit soin de ne pas lasser ces jeunes invités, les visites étant entrecoupées de petites collations.La visite de la Citadelle-Musée en petit train, le tour du Fort, l'accueil à l'Ossuaire de Douaumont, par petits groupes, maintenaient une variété d'aspects ne laissant pas de place à la monotonie.
L'Ossuaire,dont la tour a une hauteur de 46m. semble représenter une épée géante enfoncée jusqu'à la garde"l'enterrement de la hache de guerre", en quelque sorte,illustrant la formule bien connue à l'issue de La Grande Guerre: "plus jamais ça!"
Dans l'Ossuaire de Douaumont sont rassemblés environ 130 000 soldats inconnus (Allemands et Français). En face: le cimetière de 15 000 tombes de soldats français.
_______________
Le repas de midi, pris au mess de la caserne du 1er Régiment de Chasseurs à Verdun, permettait de rester dans l'ambiance de la journée.Le Capitaine Delbey nous fit quelque peu découvrir la vie du soldat actuel avec, pour finir, l'approche d'un char Leclerc.
Gervais Bégin.