C'est en présence des élus et représentants des Associations patriotiques que tous les enfants des différents groupes scolaires de Dombasle se sont réunit afin d'énoncer les noms des personnes inscrites sur le monument pour ensuite y déposer une rose chacun leur tour en leur souvenir.
Plusieurs poèmes seront lu par ceux-ci.
Le Rabbin Balki et l'Abbé Geoffroy ont prononcé quelques paroles œcuméniques, le chant "des partisans" sera interprété par les chœurs de nos chorales et noterons la présence de l'harmonie Jeanne d'Arc.
A l'issu de cette cérémonie très émouvante par les témoignages des survivants des camps et prisons qui ont reçu la médaille de la ville par Monsieur Le Maire Robert Blaise afin de les honorer.
Nous remercions Monsieur Gilbert Ballé Président de la FNDIRP d'avoir tout mis en œuvre à la réalisation de ce projet . Le comité du Souvenir Français de Dombasle se félicite d'avoir contribué à cet ouvrage qui permettra à la jeune génération de préserver la paix afin de ne plus jamais connaître de telles atrocités. Ce monument nous rappellera à notre devoir de mémoire envers ceux qui ont souffert pour la France.