dimanche 19 mai 2019

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Clément Borucki, un collégien mis à l'honneur.

Dimanche 19 mai 2019, dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Nancy, s’est déroulée la cérémonie de remise des prix de ce prestigieux concours sous la présidence d’Eric Freysselinard, Préfet de Meurthe et Moselle, représenté par Morgan Tanguy, Sous-préfet, en présence de Pierre Baumann, Conseiller départemental, représentant Mathieu Klein, Président du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, de Laurent Hénart, Maire de Nancy, de Florence Robine, Rectrice de la région académique du Grand Est, du Colonel Frédéric-Guillaume Ohrenstein, Commandant de la Base de Défense de Nancy et de trois anciens résistants, Stephan Lewandowski, Fernand Nédelec et André Collard.
Les autorités civiles et militaires.  

La session 2018-2019 avait pour thème :


« Répressions et déportations en France et en Europe. 1939-1945. Espaces et Histoire. »

Dans la catégorie « Devoirs individuels », la dissertation de Clément Borucki, élève en classe de 3ème au Collège Julien Franck, a retenu toute l’attention du jury qui lui a décerné une récompense amplement méritée.

C’est donc avec une très grande fierté que Clément s’est vu remettre son prix des mains de Patricia Derulles, Vice-présidente de notre Comité.
 Remise de prix à Clément par la Vice-présidente du Comité.

Le Comité accompagne chaque année, les collégiens dans leur volonté de faire vivre la mémoire à travers des voyages mémoriels et les encourage à participer à toute démarche citoyenne allant dans ce sens. Il ne peut que se satisfaire de l’engagement et de la réussite de ce jeune collégien et tient à remercier son professeur d’Histoire-Géographie, M. Plauche, pour son investissement dans la transmission des valeurs républicaines, notamment celles qui furent le fondement de la Résistance Française, afin qu’elles ne tombent jamais dans l’oubli.
Félicitations.

Crédit Photo : B. Münch, Morgan Tanguy.