LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

dimanche 29 décembre 2024

 

LE MOT DU DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL

Pour l’année 2025

 

Mme la Déléguée Générale adjointe et Mr le Délégué Général adjoint,
Mme la Trésorière - Secrétaire Générale,
Mmes et Mrs les Président(e)s des Comités,
Mme et Mrs les Président(e)s Honoraires,
Mmes et Mrs les Vice-président(e)s,Trésorier(e)s, Secrétaires,
Mmes et Mrs les Porte-drapeaux,
Mmes et Mrs les Adhérent(e)s et Sympathisant(e)s,
Cher(e)s Ami(e)s,

du SOUVENIR FRANÇAIS (DG54)

 


A l’aube de la nouvelle année 2025 qui nous ouvre ses portes vers l’aventure sans cesse renouvelée de la Mémoire, je viens avec tous les membres du bureau de la Délégation Générale du Souvenir Français 54 vous présenter nos meilleurs vœux. 

A vous Président(e)s de comités, Trésorier(e)s, Secrétaires, Porte-drapeaux, Adhérent(e)s et Sympathisant(e)s, nous vous souhaitons une belle année associative avec la réussite de tous les projets commémoratifs vers celles et ceux qui sont Morts pour la France et le rapprochement toujours plus actif vers notre jeunesse.

Lors du congrès départemental qui s’est déroulé le 16 novembre 2024 à Dommartin-Lès-Toul en présence de nombreuses Autorités civiles et militaires et d’environ 140 personnes et qui a été un total succès, vous avez renouvelé votre confiance à la candidature des membres du bureau en place de la DG54 et nous vous en remercions. 
Durant ces trois prochaines années, nous continuerons comme nous l’avons toujours fait d’être au plus près de vous.
 
Le moment est venu de faire le bilan de l’année 2024 afin que le Souvenir Français au sein du département poursuive son évolution et sa transition vers les générations nouvelles. 
Il faut donc persévérer et convaincre en premier lieu ces jeunes générations, leurs enseignants et les acteurs de la société civile de rejoindre nos rangs pour que notre action mémorielle ne s’éteigne pas. 

Comme chacun d’entre vous le sait, la mission première du Souvenir Français est de veiller, sauvegarder voire sauver les tombes de celles et ceux déclarés « Morts pour la France ». Celles des carrés militaires n’appartenant pas à l’Etat, mais aussi et surtout celles familiales anciennes ou plus récentes à l’abandon, sans descendant et menacées de reprise par les municipalités. 
C’est une question morale qui ne doit pas nous échapper y compris pour les sépultures des « Compagnons de la Libération » ou des « Justes parmi les nations ».

Ces tombes familiales une fois remises en état et celles toujours entretenues par les familles où se trouvent un Mort pour la France, avec l’accord des communes et des familles peuvent être géolocalisées sur l’application Géomémoire. 
Ainsi nous créons dans les cimetières communaux un parcours mémoriel ouvert à tous et en particulier aux élèves et à leurs professeurs qui peuvent découvrir ce que fut la vie de ces combattants qui sont Morts pour la France et leur apport à l’histoire familiale, locale et nationale. 
Dans notre département cette géolocalisation a été réalisée avec succès dans 3 communes : Jarny, Val et Chatillon et Vandoeuvre Lès-Nancy. 
4 autres communes, Foug, Pagney-derrière-Barine, Lagney et Ludres ont  signé en 2024 la convention avec le Souvenir Français et la mise en place se fera courant de l’année 2025. 

Autre action qui s’est poursuivie en 2024, celle qui a donné une seconde vie aux drapeaux d’associations dissoutes. Deux drapeaux de l’Association Rhin et Danube ont été confiés à 2 établissements scolaires, le Lycée des Métiers de Laxou et le Collège Val de Seille de Nomeny.
Ce fût l’occasion au cours de ces cérémonies  de rappeler aux jeunes générations l’histoire de cette association et de les aider à comprendre notre présent et à penser l’avenir.

2024 a été aussi l’année du 80ème Anniversaire de la Libération de la France. De nombreuses cérémonies ont été soit organisées par les comités locaux, soit en association  avec les communes ou cantons. 

Pour tout cela, soyez remerciés pour votre investissement, à chaque fois c’est l’image du Souvenir Français, grande association d’avenir, que vous portez, relayez et diffusez. 

Je souhaite que 2025 nous permette de poursuivre notre action  avec persévérance et volontarisme. 
Que votre engagement au service du Souvenir Français, dont je sais le dévouement qu’il implique, contribue à votre épanouissement personnel et vous apporte beaucoup de satisfaction. 

Que cette nouvelle année vous apporte SANTE, JOIE et BONHEUR pour vous et tous ceux qui  vous sont chers. 

Qu’elle vous comble dans votre vie personnelle, familiale et professionnelle. 

Prenez soin de vous et MERCI à toutes et à tous pour le soutien permanent que vous apportez à notre belle Association : 

« LE SOUVENIR FRANÇAIS »