Comité Meurthe Mortagne Val d'Euron : Une Réunion Annuelle de Comité à Froville : bilan, projets et récompenses
Le samedi 8 juillet, le Comité Meurthe Mortagne Val d’Euron été réuni dans la salle des fêtes de Froville afin de faire le bilan de l’année 2022. Après un mot d’accueil et la traditionnelle minute de silence qui fut notamment l’occasion d’avoir une pensée émue pour Jean STOCKLIN adhérent historique du Souvenir Français à Gerbéviller, les bilans d’activité et financier ont été faits. Ils ont permis à la cinquantaine de personnes présentes, adhérents, élus et sympathisants, de constater que le Comité avait continuer à être très actif pendant cette période assez perturbée, essentiellement grâce au travail de la secrétaire et de la trésorière, Martine MANGEOLLE et Blandine VOIRIN. La situation financière très positive a également été notée. Le Délégué Général, Pascal SOLOFRIZZO a ensuite pris la parole pour rappeler les missions de notre association et les nombreux défis qui l’attendent à l’avenir. Le Président du Comité, Emilien DEMESY a profité de l’occasion pour dévoiler à l’assistance le nouveau drapeau financé par le Comité. De petite taille et plus maniable, il sera destiné à être porté lors des cérémonies par des élèves des écoles primaires du secteur et permettra au Comité de renforcer encore ses partenariat avec les enseignants afin d'encourager les enfants à s'investir dans le travail de mémoire. A noter qu’il est le premier drapeau à porter le nom actuel du Comité « Meurthe Mortagne Val d’Euron ».
La réunion s’est poursuivie par la remise de deux chèques correspondant à des subventions versées par le Comité à des établissements scolaires pour financer des projets pédagogiques tournés vers les lieux de mémoire. Le collège de Bayon pour une sortie au col de la Chapelotte pour sa Classe Défense et l’école primaire de Crévéchamps pour une sortie à Paris et une visite du Mémorial de la Shoah. Le Comité, très satisfait de pouvoir soutenir ce genre de projets, a encore réaffirmé l’importance de travailler avec les établissements scolaires afin de mobiliser la jeunesse sur les questions de mémoire, et la volonté de mettre en place des partenariats avec eux. Ainsi, à la rentrée de septembre, il sera un partenaire important de la Classe Défense qui va s’ouvrir au collège de Gerbéviller.
Pour finir, il était important de récompenser quelques membres importants du Comité. Thierry et Léandre BERODIER ont ainsi reçu le diplôme d’honneur pour leur investissement depuis plusieurs années lors des cérémonies, notamment en tant que porte-drapeau pour Léandre. Jean-Marie BOSSU a, lui, reçu la médaille de bronze pour son soutien et sa participation aux différents temps forts du Comité depuis très longtemps. La réunion s’est terminée par un verre de l’amitié qui fut l’occasion d’échanger encore sur des idées et des projets mais surtout de partager un moment de convivialité.