Un conflit mal connu !
En ce dimanche 30 août 2020 a eu lieu une des premières commémorations du 150 ème anniversaire de la guerre franco-prussienne de 1870 à Mars-La-Tour.
Le Comité, représenté par Mathylde, sa jeune porte-drapeau, Bernard Münch, son Président honoraire et Patricia Derulles, sa Présidente, a assisté à cette cérémonie présidée par Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, Madame Florence Parly.
En présence des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux limités au nombre de 12 et d’un public, hélas bien trop restreint, protocole sanitaire oblige, Madame la Ministre a déposé une gerbe et s’est recueillie devant le Monument National Bogino dédié aux soldats tombés lors de cette guerre.
Ce dernier, sculpté par Frédéric Louis Désiré Bogino a été édifié grâce à une souscription nationale à l’initiative des habitants sous la présidence de Mac-Mahon.
Un hommage aux 10 000 soldats tombés lors des combats des 16 et 18 août 1870 à Gravelotte, Mars-La –Tour, Saint-Privat et Sainte-Marie-Aux-Chênes.
Deux tonnes de bronze provenant de quatre canons capturés à l’ennemi furent nécessaires pour sa réalisation.
Ce chef-d’œuvre de Bogino représente l’image d’un soldat à l’agonie dans les bras d’une allégorie féminine symbolisant la France soutenant et couronnant de gloire un soldat mourant qui lâche son fusil. A leurs pieds, deux jeunes enfants : l’un relève le fusil, l’autre s’appuyant sur l’Ancre d’Espérance regarde vers l’avant.
Deux bas-reliefs en bronze, rapportés plus tard, sont dédiés, l’un aux combats de cavalerie qui se déroulèrent à Mars-La-Tour, l’autre aux combats d’infanterie.
Un grand merci à Mathylde qui, une fois encore, a reçu les félicitations de toutes les autorités dont celles de la Ministre, pour son engagement au sein du Souvenir Français et pour sa présence remarquable à chaque cérémonie même si celle-ci se déroule loin de Champigneulles.
Un regret néanmoins pour le Comité, celui de ne pas avoir été autorisé à participer à la cérémonie qui s’est déroulée au Musée de Gravelotte suite à celle qui venait d’avoir lieu.
Tous nos remerciements à M. et Mme Ducret toujours présents aux côtés de leur fille.
Crédits photos : Préfecture, Jean-François Husson et Patricia Derulles.