Les cérémonies commémoratives du 18 juin 1940 à Toul n'ont pas pu en raison des conditions sanitaires imposées par la Covid-19 se dérouler comme d'habitude.
Seule la cérémonie au Monument de la Résistance à 18 h a été maintenue par la ville avec un nombre restreint de personnes. Le Comité du Souvenir Français de Toul invité par Monsieur le Maire était représenté par Maryse Humbert, Présidente du Comité, Lionel Rivet, vice-président et Pierre Fath.
Patrick Vosgin portait le drapeau du comité de Toul du Souvenir Français.
Dépôt de gerbe par Mme la Sous-préfète |
Les soldats du 227ème R.I. morts lors de la batailles de Toul ne doivent pas être oubliés.
Du 18 au 22 juin 1940, dans la ville de Toul et à ses portes, plusieurs régiments français ont tenté d'arrêter la progression de l’armée allemande. Au cours de ces 5 journées de combats désespérés, 203 officiers, sous-officiers et soldats du 227ème Régiment d'Infanterie ont perdu la vie.
Ces soldats pour la plupart des réservistes originaires de Bourgogne et de la région parisienne ont fait preuve d'une bravoure et d'un courage exceptionnels.
Le sacrifice de ces hommes comme celui de tant d'autres en mai et juin 1940 est trop souvent ignoré ou passé sous silence dans les livres d'histoire.
Si les chefs qui commandaient l'armée française en 1940 et les dirigeants politiques de l'époque portent de lourdes responsabilités dans la défaite de la France, ce n'est pas le cas de ces soldats et de leur encadrement.
En présence des membres du bureau du comité et du colonel Jean-Paul Simon,
président honoraire, Maryse Humbert présidente du comité, Maryse Dassule secrétaire ont déposé une gerbe au nom du Souvenir Français.
Auparavant, Lionel Rivet, vice-président du comité et adjoint au maire de Toul avait déposé la gerbe de la ville de Toul.
Lionel Rivet -Maryse Dassule - Maryse Humbert |
Le colonel Simon et les membres du SF comité de Toul |