LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

jeudi 16 juillet 2020

Commémoration du 18 juin 2020


Les cérémonies commémoratives du 18 juin 1940 à Toul n'ont pas pu en raison des conditions sanitaires imposées par la Covid-19 se dérouler comme d'habitude.
Seule la cérémonie au Monument de la Résistance à 18 h a été maintenue par la ville avec un nombre restreint de personnes. Le Comité du Souvenir Français de Toul invité par Monsieur le Maire était représenté par Maryse Humbert, Présidente du Comité, Lionel Rivet, vice-président et Pierre Fath.
Patrick Vosgin portait le drapeau du comité de Toul du Souvenir Français.

Dépôt de gerbe par Mme la Sous-préfète











 
Néanmoins, le comité du Souvenir Français de Toul a décidé d'organiser avec l'accord de la mairie, la traditionnelle cérémonie à la stèle du 227ème RI située route de Blénod-les-Toul pour le 80ème anniversaire de la bataille de Toul tout en respectant les mesures de précaution imposées pour des raisons sanitaires depuis plusieurs semaines.
Les soldats du 227ème R.I. morts lors de la batailles de Toul ne doivent pas être oubliés.
Du 18 au 22 juin 1940, dans la ville de Toul et à ses portes, plusieurs régiments français ont tenté d'arrêter la progression de l’armée allemande. Au cours de ces 5 journées de combats désespérés, 203 officiers, sous-officiers et soldats du 227ème Régiment d'Infanterie ont perdu la vie.
Ces soldats pour la plupart des réservistes originaires de Bourgogne et de la région parisienne ont fait preuve d'une bravoure et d'un courage exceptionnels.
Le sacrifice de ces hommes comme celui de tant d'autres en mai et juin 1940 est trop souvent ignoré ou passé sous silence dans les livres d'histoire.
Si les chefs qui commandaient l'armée française en 1940 et les dirigeants politiques de l'époque portent de lourdes responsabilités dans la défaite de la France, ce n'est pas le cas de ces soldats et de leur encadrement.
En présence des membres du bureau du comité et du colonel Jean-Paul Simon,
président honoraire, Maryse Humbert présidente du comité, Maryse Dassule secrétaire ont déposé une gerbe au nom du Souvenir Français.
Auparavant, Lionel Rivet, vice-président du comité et adjoint au maire de Toul avait déposé la gerbe de la ville de Toul.




Lionel Rivet -Maryse Dassule  - Maryse Humbert     













Le colonel Simon et les membres du SF comité de Toul


Ainsi, fidèle à sa devise, "A nous le Souvenir, à Eux l'Immortalité", le Souvenir Français leur a rendu hommage.