LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

dimanche 18 novembre 2018

Les collégiens se souviennent de l’Histoire

               Au lendemain des commémorations du Centenaire de l’Armistice, 75 élèves de 3ème du Collège de la Haute-Vezouze, élèves issus des trois anciens cantons de Cirey, Blâmont et Badonviller se sont retrouvés sur les chemins de la Mémoire à Reillon et à Leintrey. L’initiative, ayant déjà eu lieu en 2017, portée par l’établissement et par sa professeure d’histoire, Cécile Toussaint.



           Cette leçon grandeur nature reprend deux aspects des programmes d’histoire et éducation civique et moral à savoir rappeler la valeur de la paix et la réalité de la guerre.
                Les collégiens ont entonné la Marseillaise à la nécropole où sont morts enterrés vivants 83 soldats victimes des explosions de mines ayant recouvert leur tranchée le 11 juillet 1916. Kylian à la flûte et Lilou au violon ont accompagné le chant.

               Des interventions ont rappelé les faits historiques du site des Entonnoirs. Fiona a levé les couleurs du drapeau tricolore tandis que Clément a lu des textes dénonçant le militarisme et invoquant la paix.




                 Claude Charbonnot, président du comité de Blâmont, Gérard Bottard, président du comité de Badonviller et Bernard Claudon, président d’honneur du comité de Cirey et actuel 2ème vice-président, ont assisté à la cérémonie, en apportant des gerbes à déposer. Plusieurs associations patriotiques avaient également répondu à l’appel de même que plusieurs élus dont le président de la Communautés de Communes, Philippe Arnould.