LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

mardi 14 novembre 2017

Un devoir de mémoire émouvant.



Ravivage de La Flamme Sacrée 
sous l’Arc de Triomphe de l'Etoile.



C’est un moment exceptionnel qu’ont vécu les élèves de cm1 de la classe de Patricia Derulles, de l’école Jean Moulin, ce jeudi 9 novembre, invités par Serge Barcellini, Contrôleur Général des Armées, Président Général du Souvenir Français, à participer à la Cérémonie d’Hommage au Soldat Inconnu à Paris.



Tôt le matin, accompagnés par Bernard Münch, Président du Comité, Patrice Léonard, Adjoint à la ville de Champigneulles, Mireille Gazin, Conseillère régionale du Grand-Est, Marc Boré, Secrétaire général de la Délégation Générale du Souvenir Français de Meurthe et Moselle, Alain Mariotte, Président de l’Association de Sauvegarde de la Batterie de l’Eperon, Alain Ragot et Pierre Wagner, porte-drapeaux du Souvenir Français, des représentants d’associations patriotiques et des membres du Comité, les élèves ont pris la direction de la Capitale, emportant dans la soute du car, une magnifique gerbe -Croix de Lorraine- qu’ils allaient déposer quelques heures plus tard au pied du Tombeau du Soldat Inconnu.



Après avoir déjeuné dans les jardins du Palais du Luxembourg, les enfants se sont d’abord rendus au Panthéon pour une visite guidée et un atelier sur le thème « Mémoire de la Grande Guerre au Panthéon ». Deux heures riches en enseignement.

Une surprise leur avait été préparée : se rendre dans la crypte où repose Jean Moulin.

Un instant de recueillement chargé d’émotion pour tous.



Visite guidée et atelier au Panthéon.


A la nuit tombée, les élèves sont arrivés à l’Arc de Triomphe, impressionnés par la solennité des lieux.

Selon un cérémonial très précis, ils ont été conduits par le Commissaire de La Flamme en défilant, jusque sous l’Arc, porteurs de gerbe en tête, suivis des porte-drapeaux et des membres de notre association, pour être placés à droite de la Dalle Sacrée.



Sept parmi eux ont alors eu le privilège de participer activement à la Cérémonie.


Alexia et Maël ont été appelés pour déposer notre gerbe au pied de la sépulture, encadrés par leur enseignante et Pascal Solofrizzo, Délégué Général du Souvenir Français de Meurthe et Moselle, avant de s’incliner respectueusement.


Dépôt de gerbe par Alexia et Maël.


Puis, Matïya et Noah eurent l’immense honneur de raviver avec le glaive, la Flamme du Souvenir, en présence de Pascal Solofrizzo, un moment d’émotion intense pour ces deux enfants mais aussi pour tous leurs camarades présents à leurs côtés. Ils ont ensuite été invités à signer le Livre d’Or, alors que retentissait la Sonnerie « Aux Morts », que les drapeaux s’inclinaient, qu’une minute de silence était observée et que le refrain de La Marseillaise, joué par la Garde Républicaine, était repris par tous les participants.


Ravivage de La Flamme par Matïya et Noah.


Pour clore la Cérémonie, Lise, Hassan et Samuel ont rendu un dernier hommage devant la Tombe sacrée, les musiciens jouant l’hymne « Honneur au Soldat Inconnu » et sonnant « La Flamme ».



Dernier hommage au Soldat Inconnu par Lise, Hassan et Samuel.



Participer à la Cérémonie du Ravivage de La Flamme est avant tout un devoir de mémoire et un geste citoyen.

Par leur présence, ces jeunes enfants ont témoigné de leur volonté d’entretenir la Mémoire de notre Histoire et de s’engager en tant que citoyens responsables, dans les forces vives de notre nation qu’ils rejoindront, dans un avenir très proche.

Crédit photo : Jean-Michel Guyot- Bernard Münch.