Une cérémonie et une exposition pour leur rendre hommage.
Vendredi 22 Septembre 2017, le Comité, invité par l'Association "Mémoire de René Fonck", a assisté à une cérémonie célébrant les héros de l'aviation militaire française pendant la Grande Guerre, sur le site historique du Plateau de Malzéville, lequel accueillit les premiers Groupes de Bombardement de l'aéronautique militaire, en 1915 et les premières missions, qui aujourd'hui incombent à la base aérienne d'Ochey et ses Mirage 2000D.
Les honneurs au drapeau |
Cette cérémonie avec un survol de Mirage 2000D et une remise de décorations, respectant un protocole parfait, était empreinte d'une grande solennité.
La lecture très émouvante de la Lettre N°8 par le Colonel Rullière, Commandant de la BA 133 et les allocutions par les différentes autorités civiles et militaires présentes, ont retracé les exploits mais également tous les sacrifices de ces jeunes As sans manquer de saluer nos jeunes pilotes qui, aujourd'hui, en OPEX, oeuvrent dans l'ombre pour la PAIX.
Survol par un Mirage 2000D |
Dans un des hangars était présentée une exposition, richement documentée, intitulée : "1917-2017, des As d'Hier aux Combattants d'Aujourd'hui".
Les différentes tenues de 1915 à 1918. |
A l'extérieur, des répliques de Nieuport 28, Sopwith Pup, Fokker E1 et Morane H ont attiré bien des regards.
Répliques de Nieuport 28 ET Sopwith Pup |
Une marque de reconnaissance pour tous nos jeunes pilotes à travers ce très bel hommage rendu à leurs valeureux aînés.