C'est sous un ciel gris et une pluie fine et glaciale qu'un hommage a été rendu en ce 11 novembre, à nos soldats morts pendant la Grande Guerre.
Etaient présents : Mme Bourcier conseillère départementale, Monsieur Poirson maire de Dieulouard accompagné de sa municipalité, des militaires d'actif et de réserve, pompiers, gendarmes, fanfare, chorale, anciens combattants et de nombreux habitants de la commune.
Parmi la jeunesse, une délégation de collégiens de la classe de 3ème du collège Joliot Curie. Leurs enseignants, Mme Gimbert et Mr Serrez-Sanchez ont dirigé un projet pédagogique autour de quelques auteurs de la littérature française et allemande.
En se basant sur des textes de Roland Dorgeles ( les croix de bois), d'Henri Barbusse (le feu) et de Erich Maria Remarque (à l'ouest rien de nouveau), les collégiens furent amenés à réfléchir sur l'horreur de la guerre et de ses conséquences
" l'intérêt de ce travail, précisait Mme Gimbert, était de confronter les deux visions, allemande et française, pour se donner une idée objective de ce terrible conflit ".
C'est avec un profond respect que les collégiens ont lu des éléments de leur travail.