Les jeunes, très intéressés, ont posé de nombreuses questions sur la bataille de Verdun.
Après les autres écoles de Joeuf, c'est à l'école primaire de Genibois, qu'une exposition a été installée afin d'expliquer aux élèves la bataille de Verdun. L'expo, comprenant des grilles remplies de photos d'époque, d'articles de presse et autres documents historiques, avait été préparée de main de maître par Colette Habrant, vice-présidente du comité de Joeuf. Didier Corzani, président, a pris le relais pour les explications aux petits groupes d'élèves qui se sont succédé au cours de la matinée.
Les enfants ont appris que Verdun est une bataille de la première Guerre Mondiale qui eut lieu du 21 février au 19 décembre 1916, opposant les armées françaises et allemande.
C'est la plus longue et l'une des batailles les plus dévastatrices de l'histoire. L'artillerie y cause 80 % des pertes. Les hommes y combattaient, vivaient et mouraient dans les pires conditions, sur un terrain transformé en enfer.
Les jeunes, très intéressés, ont posé des questions par rapport aux nombreuses photos et ont été très marqués par le symbole de l'ossuaire de Douaumont, nul doute que la visite du site prévue en 2016 est déjà dans tous les esprits.