Sur invitation de la ville de Longwy et du Souvenir Français - Comité de Longwy la population longovicienne, les associations patriotiques, les représentants du monde associatif et des corps constitués, appelés à commémorer l’anniversaire de la libération de leur ville et célébrer la fête du Souvenir ont défilé derrière la fanfare de Pierrepont et une dizaine de porte-drapeaux depuis l’Hôtel de Ville jusqu’au monument aux morts du parc des Récollets, puis pour le retour par les rues des Tanneries et Carnot.
Après les sonneries réglementaires, le député-maire de Longwy et le 1er vice-président du du Souvenir Français du Comité de Longwy, Ghislain GUERBERT, ont déposé simultanément une gerbe de fleurs au pied du monument. Ensuite, la sonnerie aux morts a retenti en l’honneur de ceux qui se sont sacrifiés pour la Patrie.
Au cours de son allocution, monsieur GUERBERT rappela entre autre que le Souvenir Français était le gardien de l’intégrité des monuments dédiés à ceux qui sont morts pour la France en ravivant et en perpétuant à la fois leur souvenir, ainsi que acteur essentiel de la conservation de la mémoire nationale.
Le cortège devant l'Hôtel de Ville
Recueillement au pied du MAM. De G à Dte: André Collignon (FNACA Longwy), Ghislain Guerbert et deux élus municipaux dont le député-maire.
Maryse Simonin, porte-drapeau, fière du drapeau du Souvenir Français.