C'est sous un ciel gris, mitigé, menaçant mais sans averse, qu'un hommage a été rendu ce samedi de l'assomption aux hommes de Rhin et Danube, acteurs d'un des plus grands événements pour la France du XXème siècle.
Après avoir rappelé les convergences de vues et d'objectifs entre le Souvenir Français et Rhin et Danube, de ce qui, aujourd'hui, permet au Souvenir Français de reprendre à son compte l'action de Rhin et Danube dans les domaines de la mémoire et de l'histoire, le nouveau Président du Comité du Souvenir Français de Longwy, M. Bruno Guillotin, orienta son allocution d'un point de vue historique de ce qui fut un moment exaltant et extraordinaire de la vie de chaque soldat de la 1ère Armée Française. Si le débarquement du 6 juin masque celui du 15 août dans la mémoire collective, cette action militaire d'envergure et d'une rapidité stupéfiante et, n'en est pas pour autant secondaire.
Ce premier moment officiel pour le comité de Longwy fut empreint d'un égrégore rehaussé par la présence de la fanfare de Pierrepont, de nombreux porte-drapeaux et public conséquent incluant les présidents des associations patriotiques locales.
L'allocution se termina par: "N’oublions jamais que notre drapeau ne flotte pas grâce au vent. Il flotte grâce au dernier souffle de tous les soldats, comme ceux de la 1ère Armée Française, qui sont morts en le défendant.
À nous le souvenir, à eux l’immortalité."