LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

vendredi 21 novembre 2014

96ème anniversaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918

La commune de Laxou a rendu un hommage solennel à tous les soldats morts pour la France, sur le territoire national ou hors du sol de France dans l'accomplissement de leur devoir, et non plus à la seule commémoration de l'Armistice de 1918. Cela répond au souhait de pouvoir honorer dans un même geste les «Poilus» disparus lors de la Grande Guerre et les soldats plus récemment tombés au Champ d'Honneur.A chaque commémoration, deux cérémonies ont lieu ; l’une au cimetière communal avec notamment un dépôt de gerbe au carré militaire et l’autre devant le Monument aux Morts.

 Afin que le public présent et notamment la jeunesse puisse s’associer à cet hommage, Yves Pinon, adjoint au Maire chargé des Anciens Combattants et membre bienfaiteur du Souvenir Français, a commenté les différentes phases de la cérémonie.




Celle-ci a débuté par la montée des couleurs impeccablement exécutée par Sacha Frikha, adhérent du Souvenir Français et Paul Chalot, tous deux élèves de CM2 de l’école Zola.

Jean-Pierre Reichhart, président du Comité de Laxou du Souvenir Français, a ensuite lu le Communiqué du Grand Quartier Général de l’Armée française.




Marc Boré, conseiller municipal délégué aux anciens combattants et associations patriotiques, correspondant défense de Laxou et secrétaire du Souvenir Français, a transmis à l’assistance le message du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.


A l’issue de la lecture des messages officiels, les élèves des écoles primaires et les membres du conseil municipal d’enfants ont composé une gerbe de fleurs.


Paul et Sacha
Puis, Sacha et Paul ont procédé à l’appel des 31 laxoviens qui perdirent la vie en 1914.
Chaque année, et jusqu’en 2018, il sera ainsi procédé à l’appel de ceux qui sont morts pour la France 100 ans plus tôt.
Les musiciens de l'Harmonie Nancéienne

Délégation militaire







                                           
L’Harmonie Nancéienne et les chorales Faridol et Chœur Swing ont rehaussé l’éclat de la manifestation patriotique ; l’une en exécutant les sonneries et les autres formations, en interprétant la Marseillaise et l’Hymne européen. 
Une délégation d'officiers et de sous-officiers était présente.

C’est dans une salle du Conseil Municipal bondée que le Chœur d’Hommes de Faridol, dirigé par monsieur Pierre Tiessen, a interprété Gloire immortelle de nos aïeux - Chœur des Soldats de l’opéra Faust de Charles Gounod. Les applaudissements nourris du public ont salué cette magnifique prestation vocale.

Moment d’intense émotion lorsque madame Annie Donners, adhérente du Souvenir Français, a rendu un vibrant hommage à son oncle qu’elle n’a pas connu, le caporal Lallement, mort au Champ d’Honneur, le 25 août 1914.
Elle a ensuite lu la dernière lettre que son oncle, qu’elle qualifie de héros, avait écrite deux jours avant d’être tué au combat sur le site du Léomont-Friscati.

Laurent Garcia, Maire de Laxou, a ensuite vivement remercié les autorités civiles et militaires ainsi que les nombreux enfants 
qui ont participé à cette commémoration, en évoquant l’importance du devoir de mémoire. 







Crédit photo : Khaled FRIKHA