LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

vendredi 21 novembre 2014

96ème anniversaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918

La commune de Laxou a rendu un hommage solennel à tous les soldats morts pour la France, sur le territoire national ou hors du sol de France dans l'accomplissement de leur devoir, et non plus à la seule commémoration de l'Armistice de 1918. Cela répond au souhait de pouvoir honorer dans un même geste les «Poilus» disparus lors de la Grande Guerre et les soldats plus récemment tombés au Champ d'Honneur.A chaque commémoration, deux cérémonies ont lieu ; l’une au cimetière communal avec notamment un dépôt de gerbe au carré militaire et l’autre devant le Monument aux Morts.

 Afin que le public présent et notamment la jeunesse puisse s’associer à cet hommage, Yves Pinon, adjoint au Maire chargé des Anciens Combattants et membre bienfaiteur du Souvenir Français, a commenté les différentes phases de la cérémonie.




Celle-ci a débuté par la montée des couleurs impeccablement exécutée par Sacha Frikha, adhérent du Souvenir Français et Paul Chalot, tous deux élèves de CM2 de l’école Zola.

Jean-Pierre Reichhart, président du Comité de Laxou du Souvenir Français, a ensuite lu le Communiqué du Grand Quartier Général de l’Armée française.




Marc Boré, conseiller municipal délégué aux anciens combattants et associations patriotiques, correspondant défense de Laxou et secrétaire du Souvenir Français, a transmis à l’assistance le message du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.


A l’issue de la lecture des messages officiels, les élèves des écoles primaires et les membres du conseil municipal d’enfants ont composé une gerbe de fleurs.


Paul et Sacha
Puis, Sacha et Paul ont procédé à l’appel des 31 laxoviens qui perdirent la vie en 1914.
Chaque année, et jusqu’en 2018, il sera ainsi procédé à l’appel de ceux qui sont morts pour la France 100 ans plus tôt.
Les musiciens de l'Harmonie Nancéienne

Délégation militaire







                                           
L’Harmonie Nancéienne et les chorales Faridol et Chœur Swing ont rehaussé l’éclat de la manifestation patriotique ; l’une en exécutant les sonneries et les autres formations, en interprétant la Marseillaise et l’Hymne européen. 
Une délégation d'officiers et de sous-officiers était présente.

C’est dans une salle du Conseil Municipal bondée que le Chœur d’Hommes de Faridol, dirigé par monsieur Pierre Tiessen, a interprété Gloire immortelle de nos aïeux - Chœur des Soldats de l’opéra Faust de Charles Gounod. Les applaudissements nourris du public ont salué cette magnifique prestation vocale.

Moment d’intense émotion lorsque madame Annie Donners, adhérente du Souvenir Français, a rendu un vibrant hommage à son oncle qu’elle n’a pas connu, le caporal Lallement, mort au Champ d’Honneur, le 25 août 1914.
Elle a ensuite lu la dernière lettre que son oncle, qu’elle qualifie de héros, avait écrite deux jours avant d’être tué au combat sur le site du Léomont-Friscati.

Laurent Garcia, Maire de Laxou, a ensuite vivement remercié les autorités civiles et militaires ainsi que les nombreux enfants 
qui ont participé à cette commémoration, en évoquant l’importance du devoir de mémoire. 







Crédit photo : Khaled FRIKHA

jeudi 20 novembre 2014

DECES DE MR JEAN LARGUEZE DELEGUE GENERAL HONORAIRE



HOMMAGE RENDU PAR Mr Pascal SOLOFRIZZO DG 54


 A MONSIEUR JEAN LARGUEZE DELEGUE GENERAL HONORAIRE 
DECEDE LE 15 NOVEMBRE 2014 

Le 6 septembre 2009, J. Largueze animait sa dernière Assemblée Générale Départementale dans les grands salons de l'hôtel de ville de Nancy en présence du Gal De Percin ancien Président, et du Gal Delbauffe actuel Président, de l'Association Nationale du Souvenir Français et de Mr le Maire de Nancy; c'était une cérémonie fort émouvante qui retraçait 29 années de don de soi pour la cause de la mémoire.
Jean était venu dans cette association parce que son ami Marc Vaugin y militait déjà. Dans cet engagement on ne peut pas dissocier Jean et Marc.
Marc gérait l'administratif et Jean montrait la marche à suivre dans tout le département en suivant les instructions venues de Paris et en se montrant ouvert à toutes les initiatives locales. Il rencontrait tous les ans les comités, encourageait, félicitait mais rappelait à l'ordre aussi quand il fallait, il était joignable tout le temps et faisait tout ce qu'il pouvait pour aider les comités dans l'obtention d'aides financières pour des projets qu'il jugeait intéressants.
La maison rue Félix Fort était quasiment devenue les archives départementales du S.F. bien qu'il considéra que les bureaux place du Colonel Driant était un peu sa seconde maison.
Pour lui la mémoire n'était pas seulement l'entretien des tombes et des monuments, mais aussi tout ce qui avait trait à la mémoire liée à notre identité, comme la rénovation de l'église mémorielle de Mars la Tour en 2009.
C'est à regret qu'il quitta son poste : il sentait bien qu'il y avait des amis et que cela lui faisait du bien ; mais il fallait se rendre à l'évidence : à 89 ans, on peut considérer que la mission est remplie.
Jean était un homme positif avec beaucoup d'humour, il était très attentif et très près des gens ; son conseil était toujours avisé parce qu'on sentait l'homme d'expérience. C'était un homme d'initiative aussi : avec Marc il avait mis en place une journée du souvenir avec la participation des écoles de Nancy. Le départ de Marc le 7 mai 2007 l'avait beaucoup affecté.
Dans ses propos lors des différentes Assemblées Générales il se plaisait à évoquer Tocqueville qui traitait de l'immortalité et de l'éternité : l'éternité c'est pour Dieu, l'immortalité c'est du domaine de l'humain et destiné à avoir une marque longue dans l'histoire.
Jean, vous qui venez d'entrer dans l'éternité, vous avez su nous montrer le chemin pour que ceux qui ont donné leurs vies ou fait de belles actions pour notre pays soient immortalisés.

Merci pour tout ce que vous nous avez apporté avec simplicité et enthousiasme.

A tous les membres de sa famille, j'exprime au nom du Souvenir Français notre profonde tristesse et notre solidarité dans l'épreuve qu'ils traversent.

samedi 15 novembre 2014

UNE EXPOSITION  LABELLISÉE CENTENAIRE


Autoportrait de Léon Husson












Léon HUSSON, peintre et soldat de la Grande Guerre


Les porteurs d'eau
 Le vernissage de l’exposition consacrée au peintre laxovien Léon Husson, portée par le Comité de Laxou du Souvenir Français, s’est déroulé à la Médiathèque de la commune en présence de nombreuses personnalités dont monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle et d’une délégation allemande venue d’Heubach.

Maurice Vilain, délégué général adjoint de Meurthe-et-Moselle a rappelé que le Comité de labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale avait attribué le label centenaire à ce projet très original.
                                                                                                                                                                                       Jean-Pierre Reichhart, président du Comité de Laxou, a insisté sur le rôle essentiel du Souvenir Français dans l’entretien des tombes, la participation à l’œuvre de mémoire et la transmission de l’héritage de mémoire aux jeunes générations.



















Surnommé « peintre du mouvement », le soldat Léon HUSSON,  mobilisé le 17 avril 1917, véritable reporter de guerre avant l’heure, a crayonné nombre de croquis et de dessins saisissants glanés dans les tranchées. 



Le petit poste










Léon Husson décéda à Laxou, le 16 mars 1983.
Il était titulaire de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre.

L’exposition est accompagnée d’animations : projection du film « Les enfants du Léomont », questionnaire pour les classes de CM2 et visites guidées au profit des enfants.

Visite de l'école Émile Zola
Les écoliers de Victor Hugo 
Madame Nadine Balicki, directrice de la Médiathèque et toute son équipe ont apporté une aide précieuse lors de l’installation des œuvres.

L’exposition est visible jusqu’au 22 novembre.

Cérémonies du 11 Novembre à AUTREVILLE, BELLEVILLE, MILLERY

    AUTREVILLE





   Monsieur Jean-Paul BRUCHE, Premier Adjoint, accompagné
 de deux membres du Conseil municipal,
 se recueillent après avoir déposé la gerbe de la municipalité.


   M. Michel VIOLE,Ancien Combattant d'A.F.N.,
 accompagné du petit Lucas,
 dépose également la gerbe des Anciens Combattants.
La gerbe du Souvenir Français
sera ensuite déposée par M. Maurice VILAIN.


Lecture du message du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants
 par M. J.P. BRUCHE,
suivi de la lecture du message de l'UFAC
 par le Président du comité du S.F., M. VILAIN.
___________________

   BELLEVILLE 


   Rendez-vous à la Mairie de Belleville
où nous pouvons admirer la très belle
 exposition sur la "Grande Guerre"
 avec du matériel et équipements rares,
 (au premier plan, mitrailleuse HOTCHKISS )
 ainsi qu'une belle iconographie,
 notamment, sur le Belleville de l'époque.

Inauguration du Monument aux Morts de BELLEVILLE

   Cette exposition a été élaborée avec un collectionneur, sous la responsabilité de Mme Isabelle NOËL.
_______________


Célébration du 11 Novembre en l'église de Belleville
 avec lectures religieuses par divers participants.
Le Père Charles JONETTE, bien que retraité,
 nous fait l'honneur de conduire l'office.
_________________
      Devant le Monument aux Morts , après les actions cérémoniales d'ouverture, Montée des couleurs, Marseillaise, 
suivent les lectures des textes officiels par M. Serge LAURENT, Maire de Belleville et M. Maurice VILAIN, Président du Comité du Souvenir Français.



Devant un nombreux public participant à cette cérémonie,
 M. VILAIN a remis
  à M. Gérard BOICHOT (photo ci-dessus)
la médaille de bronze du Souvenir Français


Superbe lecture par le jeune bellevillois Benjamin LEMOINE
du collège de Dieulouard
de la dernière lettre de l'Adjudant Henri BOULLE ,instituteur,
 à ses élèves,le 31 décembre 1914.
Il tombera au Champ d'Honneur le lendemain, 1er Janvier 1915.


Dépôt des gerbes: municipale, du Souvenir Français, et de l'AMC,
ici représenté par M. Pierre TACHON
Président honoraire du S.F. et de l'AMC (91 ans)
accompagné chacun par des enfants des écoles.


Après la sonnerie "aux Morts",
Mme Hadjira SIMON, Directrice des écoles,
fait chanter la Marseillaise aux enfants.



Devant la "Place du Souvenir Français",
M. VILAIN clôt la cérémonie par cette allocution:

   Cent ans! Il y a un siècle débutait ce que l'on appellera, dans l'Histoire de notre Pays, <<LA GRANDE GUERRE>>.
Ce cataclysme majeur apparaît aujoud'hui aux plus jeunes d'entre nous faire partie d'un drame lointain, avatar de notre généalogie nationale.
   La 1ère Guerre Mondiale bouleversera profondément la vie de nos aîeux.Elle les fit basculer de la plus brutale des manières dans le XXème siècle.Ce fut l'évènement de l'aviation, la mise en évidence des besoins de communiquer avec le téléphone, l'écrasante domination de l'industrialisation mécanique, les progrès fulgurants de la médecine, qui découvrit
la reconstruction de 20 millions de blessés, sans oublier la prise de conscience, jusque dans les campagnes profondes, empreinte d'un patriotisme qui conduira le peuple français au sacrifice suprême de toute une génération.La France reconnaîtra aux anciens combattants un droit imprescriptible  à réparation ainsi que l'apparition "du devoir de mémoire"...
   Nos grands-pères, arrières grands-pères, et arrières arrières grands-pères pour les enfants ici présents, crurent avoir fait la "Der des Der". Pourtant 21 ans plus tard, en 1939, éclatait la 2ème Guerre Mondiale. La folie d'un peuple, humilié par le traité de Versailles de 1919, suivra un orateur illuminé, assoiffé de revanche et de conquêtes. Durant six longues années l'ensemble de la planète vivra un holocauste qui prit fin à Hiroshima le 6 août 1945!..
   Depuis 70 ans l'Europe occidentale vit en paix. Pourtant, selon Nietzche, <<la guerre étant consubstantielle de la nature humaine>>, la France conduira loin de chez nous,dès 1946, les guerres de décolonisation en Indochine et en Algérie, avec le triste épilogue que nous leur connaissons.
   A cet instant même, nos soldats sont engagés dans une aventure douteuse où des fous qui s'appuient sur le dévoiement de leur religion mettent le Moyen Orient et la zone sahélienne à feu et à sang! La mort au combat, le 29 octobre dernier, du SCH Thomas DUPUY du Cdo parachutiste de l'Air n°10, vient une fois de plus, nous rappeler à la vigilance...

   En ce jour de l'Armistice, je tiens à remercier tous ceux qui, par leur simple adhésion ou par leur action, oeuvrent à l' entretien de la mémoire des héros dont les noms sont gravés dans la pierre. Ainsi que le soulignait notre Président Général, Gérard DELBAUFFE, dans son message de la Toussaint:<<C'est l'une des premières missions du Souvenir Français, celle qui l'a fait connaître dès ses débuts,signe concret de reconnaissance et de respect à l'égard de ceux qui ont tout donné pour la France, qui montre à nos compatriotes le chemin de l'engagement dans la défense de nos valeurs>>.
   Qu' ils adhérent tous à notre belle devise:<<A nous le Souvenir, à eux l' Immortalité>>. 
______________
  Et pour finir, le Maire invite tous les participants
à se rendre à la salle des fêtes
pour y apprécier l' exposition et partager le verre de l' amitié.
________________

    MILLERY


C'est avec une participation très étoffée
du "Conseil municipal des jeunes" de MILLERY
que s'y déroule les cérémonies du 11 novembre.
Ici, Melle Lucie FERREIRA "Maire des jeunes" lit une lettre
de soldat qui cantonnait à Millery.
Hugo DELAÏTRE, 1er Adjt, lit également la lettre d'un sergent
 qui confiait à sa famille
 avoir "barboté" des bottes de paille pour avoir plus chaud.



Lecture des textes officiels par M. Denis BERGEROT, Maire de Millery
et M. Maurice VILAIN, Président du comité du S.F.


Dépôt par des jeunes filles du Conseil  des jeunes de deux bougies,
l'une à la mémoire des combattants morts au combat,
l'autre pour les victimes civiles de la guerre.


Dépôt de la gerbe municipale par les deux maires de Millery.


M. Bruno RUESTMANN, représentant le S.F. à Millery,
puis M. VILAIN,Président du comité,
L'un et l'autre accompagnés de deux membres du Conseil des jeunes.


Pour clore la cérémonie, après la minute de silence,
les jeunes des écoles, sous la direction de Mme HOCHARD,
chanteront, en y mettant tout leur coeur, deux couplets de la Marseillaise
_________________














 


  



Cérémonie du 11 Novembre à Dieulouard.

     Après la célébration religieuse, les participants, précédés de l'harmonie, des sapeurs-pompiers, des porte- drapeaux, des élus et d'une foule nombreuse, se sont rendus au cimetière où les attendaient  les enfants des écoles, leurs parents et leurs professeurs. 
     La cérémonie c'est déroulée devant le carré militaire pour la commémoration de l'armistice associé cette année au centenaire du début de la Grande Guerre.
     Pour marquer cet événement le comité local du Souvenir Français et des Anciens Combattants (AMC-ACPG)  avaient convié collégiens et écoliers à déposer une rose rouge sur chacune des 104 tombes, ornées d'un petit drapeau tricolore; geste d'hommage et de reconnaissance à nos "Poilus".
     Le président J.C L'huillier secondé d'un jeune sapeur-pompier a cité les 104 noms des soldats morts pour la France et évoqué la bataille du Grand Couronné qui stoppa l'avancée allemande et permit la victoire sur la Marne.
     Après les lectures des messages officiels et le dépôt de gerbes, la chorale, renforcée par les enfants des écoles, entonna la Marseillaise.
    

Cette émouvante matinée c'est terminée par un vin d'honneur offert par la municipalité.

mercredi 12 novembre 2014

Sortie des collégiens au Bois-lePrêtre



Courant octobre, 5 classes du collège de Dieulouard, encadrées par leurs professeurs, se sont rendues sur les sites des combats du Bois-lePrêtre (sud-ouest de Pont-à-mousson), qui se déroulèrent de novembre 1914 à août 1915. Le but de cette visite était d'ébaucher un travail pédagogique de réflexion inscrit dans leur programme scolaire et lié au centenaire 14/18, en complémentarité de leur participation aux commémorations patriotiques locales.
Les 115 collégiens et leurs accompagnateurs ont tout d'abord débuté leur étude par les ruines du village de Fey en Haye, puis ils se sont rendus devant le monument de la"Croix des Carmes" inauguré par le président Raymond Poincaré en 1923 et dédié à la gloire de nos poilus appelé "les loups du Bois le prêtre" par les allemands, tant leur pugnacité aux combats était reconnue; la croix en bois encastrée dans le monument actuel, en béton, symbolisait l'acharnement des combats et les multiples avancées et reculées des hommes de la 73ème division d'infanterie de réserve du général Leboq dont les tranchées étaient parfois distantes de moins de 10 mètres de celles de l'ennemi. Puis en serpentant l'une d'elles, les collégiens ont pu s'imaginer le décor et l'organisation de ces ouvrages en observant les sapes, barbelés, abris, ruines des fortifications de défense et d'attaques. Plus loin, arrivés à la maison du "Père Hilarion"autre lieu symbolique, chacun a pu méditer sur ce principal point de ravitaillement en eau fournie par une fontaine.
Pour terminer cette visite, les participants se sont retrouvés à la nécropole du Pétant à Montauville, distante de 3 kilomètres, où reposent : 5199 français et serbes + 1014 à l'ossuaire. Perte équivalente du côté Allemand.
Le souvenir Français a cofinancé cette sortie.  J.C.L