LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

mardi 19 novembre 2013

CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE: UN BEAU PROJET

Prenant pour théme le centenaire de la première guerre mondiale, les professeurs d'histoire-géographie, de lettres et documentaliste du collége Joliot Curie de Dieulouard ont établi pour les élèves de 4éme et de 3éme, un projet pédagogique s'étalant sur 2 années(2013-2014). Celui-ci comprend le tournage d'un document-fiction qui se situe dans une école de Dieulouard entre 1915 et 1917, avec décors reconstitués afin
de mieux se plonger dans l'ambiance d'alors, faite d'anxiété, d'angoisse, de tristesse. Pour se faire, un gros travail de recherches et réflexions est mené par les collégiens aidés de leurs professeurs.Il porte sur tous les aspects du conflit. Dans ce contexte, deux représentants du Souvenir Français ont accompagné les élèves sur les lieux des combats qui se sont déroulés sur le site du Bois le Prêtre, au sud-ouest de Pont-à-Mousson, de fin 1914 à 1915. Visite de l'emplacement du village détruit de Fey en Haye - des tranchées - abris - sapes - du monument symbolique de la Croix des Carmes inaugurée en 1923 par Raymond Poincaré. Les nombreuses questions posées par les collégiens attestent de l'intérêt porté à nos "Poilus" dont la bravoure était reconnue par l'ennemi qui les surnommait "les loups du Bois le Prêtre". La visite s'est poursuivie à la maison forestière du "Père Hilarion" site emblématique des combats et s'est terminée à la Nécropole du Pétant où reposent plus de 15000 soldats. Moment empreint d'émotion devant la multitude des croix et des stèles. Pour les combats du Bois le Prêtre, appelé "le Bois des Veuves" 7000 tués - 22000 blessés pour les 73ème et 128ème divisions d'infanterie.( les pertes allemandes ont été équivalentes à celles des français). Le Souvenir Français ainsi que les anciens combattants de l'AMC ont apporté une aide financière à la réalisation de ce projet. Le prèsident M. L'Huillier. a remercié professeurs et collégiens pour leur travail lié au "Devoir de Mémoire" et souhaité pleine réussite à cette belle initiative.