Le 19 avril dernier, 90 élèves des classes de 3ème des collèges de Joeuf, accompagnés par leurs professeurs et par des représentants de la section jovicienne du Souvenir Français, sont allés visités le camp du Struthof, en Alsace. Natzweiler était le seul camp de concentration sur le territoire français, situé en ce qui était alors l'Alsace annexée.
Cette visite avait au préalable été préparée en classe, puisque cette page d'histoire figure au programme des élèves. Cette période de la Seconde Guerre mondiale avait également été mise en exergue par le biais d'une exposition présentée au collège Maurice Barrès.
La visite a débuté par un dépôt de gerbes du Souvenir Français ainsi que des deux collèges |
Aucun des élèves n'est resté insensible devant ce site, qui pourtant, comme le faisait remarquer un élève, semble enveloppé par le silence : "Ce qui frappe quand on arrive ici, c'est l'absence de bruit, même pas un oiseau qui chante" glissait cet ado.
Didier Corzani président du comite de Joeuf du Souvenir Français et Albert Krapez, professeur d'histoire du collège de l'Assomption, ont servi de guide et ont fourni toutes les explications nécessaires sur le processus qui a mené à la construction du camp, les conditions de détentions ainsi que sur le système concentrationnaire. Une visite aussi édifiante que bouleversante pour les jeunes visiteurs.