LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

vendredi 14 juin 2013

Visite des sites lunévillois de la 1ère guerre mondiale
par les écoles élémentaires de Laxou


Après ses interventions pédagogiques sur le devoir de mémoire et les deux conflits mondiaux dans les quatre écoles primaires de la commune, le comité du Souvenir Français de Laxou a organisé un voyage sur des sites, situés autour de Lunéville, consacrés à la première guerre mondiale.

L’excursion s’est déroulée le mardi 11 juin 2013 ; elle ressemblait 44 élèves de CM2. C’était la première fois que le Comité de Laxou emmenait des jeunes sur les sites du lunévillois.
Les enfants et leur encadrement ont été accueillis dès leur arrivée, par messieurs Jean-Claude Brissot, président du site du Souvenir Français de Friscati- Mouton Noir, Christian Guillemet, gardien de la nécropole et Jean-Paul Seichepine, président du comité de Lunéville du Souvenir Français.

Après les mots de bienvenue, trois groupes ont été formés pour les visites commentées.
Alternativement les élèves ont découvert la nécropole Nationale qui s’étend sur plus d’un hectare et demi et regroupe les corps de 3751 soldats français morts entre 1914 et 1918, la chapelle du Souvenir ; lieu de recueillement décoré de fresques représentant des scènes de guerre et enfin le musée avec son espace pédagogique qui expose notamment des uniformes, des armes et des munitions datant de la 1ère guerre mondiale dont une grande partie fut retrouvée sur les lieux de la bataille qui s’est déroulée du 22 août au 12 septembre 1914.



Par ailleurs, tous les enfants ont assisté à la projection d’un film réalisé à partir d’images d’archives et de reconstitutions, retraçant les combats autour de Lunéville, qui furent parmi les plus sanglants de ce conflit. Le court métrage d’une vingtaine de minutes s’attache aussi à évoquer, à travers des portraits, ce qu’ont vécu et ressenti les soldats.

Sous la conduite d’André Thomas, président du comité de Laxou, une cérémonie empreinte d’une très grande émotion, s’est déroulée dans le cimetière militaire devant la tombe du Soldat Paul Pagel, du 26ème R.I., en présence de monsieur Michel Richard, président laxovien de l’Association des Combattants et Prisonniers de Guerre et de son épouse ; parents de ce soldat mort pour la France, le 18 septembre 1914.
André Thomas, madame et monsieur Richard












A cette occasion, les enfants et leurs accompagnateurs, rassemblés autour du drapeau du Souvenir Français porté par un élève, ont entonné une vibrante Marseillaise.

A l’issue d’une courte randonnée sur le sentier de mémoire balisé menant à la statue du Soldat du Léomont, les enfants et leur encadrement ont pu pique-niquer sur la colline, sous un soleil magnifique.

La seconde partie de l’excursion a mené les écoliers devant la stèle érigée en l’honneur des trois premiers soldats américains tombés en France, dans la nuit du 2 au 3 novembre 1917 à Bathelémont-Bures.







L’ultime visite de la journée, dirigée par messieurs Claude Charbonnot, président du Souvenir Français de Blâmont et Bernard Batho, maire de Leintrey, fut consacrée à la découverte des entonnoirs de Leintrey où 73 soldats du 162ème Régiment d’Infanterie furent tués, le 10 juillet 1916, à 22h30, par l’explosion de charges d’explosifs placées dans des souterrains creusés par les allemands, sous les tranchées françaises.
Sur place, la stèle du lieutenant aviateur Nissim de Camondo rappelle le sacrifice de cet officier de 24 ans, tué le 5 septembre 1917, en combat aérien.

Sur le chemin du retour, les commentaires recueillis par madame Pascaline Richard, directrice de l’école élémentaire Zola, laissaient apparaître que ses élèves mesuraient bien la somme d’abnégation et de courage qu’a représenté le sacrifice des soldats. Les enfants ont bien compris que ces hommes avaient souffert pour défendre la Patrie.
  
Une seconde visite aura lieu le lundi 17 juin 2013. Cette fois, ce seront les élèves des écoles Pergaud et Schweitzer qui inscriront dans leur esprit, ces douloureuses pages d’histoire.