A Verdun, terre de mémoire :
Mardi 19 avril, nous sommes allés à Verdun à la découverte du champ de bataille, sous la conduite de Monsieur Gossot, président du Souvenir Français de Conflans-Jarny et de notre maîtresse, Madame Gori. Cette journée nous a permis de visiter le fort de Vaux, l’ossuaire de Douaumont et le cimetière militaire français ainsi que le village détruit de Fleury devant Douaumont et le Mémorial. Nous étions impatients de voir ces lieux dont nous parlions en classe depuis plusieurs semaines, en étudiant la Grande Guerre, ses batailles importantes et les terribles conditions de vie des Poilus.
Bien entendu, nous avons été très impressionnés par l’Ossuaire et tous ses ossements de soldats non identifiés et par l’alignement de toutes les croix blanches du cimetière.
Il est difficile d’imaginer la vie dans le fort de Vaux sous les bombardements, mais nous en retenons le courage de nos ancêtres.
Il était curieux de penser à ces enfants et ces habitants ayant vécu tranquillement dans le village de Fleury devant Douaumont avant la guerre et de voir qu’il ne reste plus que des panneaux indicateurs et des trous, d’énormes trous d’obus !
La visite du Mémorial nous a donné beaucoup d’informations et fait comprendre l’entêtement des anciens combattants (en particulier Monsieur Maurice Genevoix) à faire connaître aux jeunes générations ce qu’ils avaient vécu. En classe, nous continuerons ce voyage avec eux en nous intéressant aux soldats dont nous avons relevé les noms dans le cimetière.
Nous conserverons le souvenir de cette journée et surtout de cette guerre qui a connu tant de sacrifices.
Classe de CM1-CM2 Ecole élémentaire Pablo Picasso Jarny