mercredi 10 octobre 2018

Meaux

Le Musée de la Grande Guerre : 
un lieu de mémoire exceptionnel.

Le Musée de La Grande Guerre.

Très tôt ce vendredi 5 octobre, les élèves de la classe de cm1 de Patricia Derulles, de l’école Jean Moulin, sont montés dans le car en partance pour Meaux, pour une visite du Musée de La Grande Guerre, dans le cadre du projet d’Education à la Citoyenneté à travers l’Histoire de France qu’ils vont mener tout au long de cette nouvelle année scolaire. Ils étaient accompagnés par Bernard Münch, Président du Comité, Marc Boré, Secrétaire Général du Souvenir Français de Mthe et Melle, Patrice Léonard, Adjoint, représentant la Municipalité, Mireille Gazin, Conseillère Régionale, des membres de la FNACA, de la FNCR et de l’ASPFFF, et de plusieurs membres du Souvenir Français.



Comment fabriquer Nénette et Rintintin.

La matinée a été consacrée à la fabrication de « Nénette et Rintintin », deux petites poupées de laine, imaginées par Poulbot, en guise de porte-bonheurs, poupées envoyées aux Poilus, par leurs familles, pour les protéger des obus et des bombardements.
 Les enfants arboreront ces porte-bonheurs, lors de la cérémonie du 11 Novembre, qu’ils animeront par des lectures de lettres de Poilus exprimant tous les sentiments que ces derniers ont éprouvés pendant ces quatre années de guerre.

Une activité plaisante mais hautement symbolique.
Un grand soleil a permis ensuite, de pique-niquer à l’extérieur, sur la pelouse qui entoure le musée. Un moment de détente attendu et fort apprécié.
  
L’après-midi, les enfants ont participé à une visite guidée du musée sur le thème « Les animaux pendant la Grande Guerre ». Compagnons intemporels de leur environnement et de leur imaginaire, les animaux sont utilisés comme clé d’entrée dans l’univers de la Grande Guerre. Soldats compagnons (chevaux de trait, pigeons voyageurs, chiens…) ou symboles (propagande, emblèmes…), ils permettent de mieux comprendre le conflit dans son ensemble ainsi que l’évolution des mentalités et des technologies.

Une visite qui a suscité un très grand intérêt de la part de chacun.
Intérêt et découverte de pièces chargées d'histoire..

Le Comité se réjouit d’avoir contribué à la réalisation de cette journée riche en enseignements, en apportant son aide financière et son soutien tout au long de ce voyage.

Félicitations aux 31 élèves dont le comportement a été exemplaire.

Crédit photo : Michel Touchet, Bernard Münch.