mardi 29 mai 2018

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Le collège de Champigneulles à l'honneur !

 Dimanche 27 Mai 2018, dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville de Nancy s'est tenue la cérémonie de remise des prix de ce prestigieux concours sous la présidence de Mathieu Klein, Président du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, en  présence de M. Eric Freysselinard, Préfet de Meurthe et Moselle, de Laurent Hénart, Maire de Nancy, de Florence Robine, Rectrice de la région académique Grand Est, du Colonel Jean-Marc Regnier, Délégué Militaire Départemental et de trois anciens résistants, Stephan Lewandowski, Fernand Nédelec et André Collard.

Allocution de M. Stephan Lewandowski.

Dans la catégorie "Devoirs individuels" (classes de 3ème des collèges), deux collègiens du Collège Julien Franck ont été primés. Il s'agit de Rémi Ragon qui s'est vu remettre son prix par Mme Zimmermann, adjointe au maire de Richarménil et de Lisa Guérin qui a reçu son prix des mains du Président de notre Comité, Bernard Münch.

Lisa recevant son prix des mains de Bernard Münch

Le concours avait pour thème, cette année : 

"S'engager pour libérer la France".

Très régulièrement, le Comité accompagne les collégiens dans leur volonté de faire vivre la mémoire à travers des voyages mémoriels et les encourage à participer à toute démarche citoyenne allant dans ce sens. Il ne peut que se satisfaire de l'engagement et de la réussite de ces deux jeunes gens et tient à remercier leur professeur d'histoire, M. Plauche, pour son investissement dans la transmission des valeurs républicaines qui furent celles de la Résistance afin qu'elles ne tombent pas dans l'oubli aujourd'hui.

Félicitations pour cette participation et pour les récompenses obtenues. 

crédit photo : P. Derulles