samedi 17 juin 2017


SUR LES TRACES DES POILUS

La phase ultime du projet pédagogique porté chaque année par le Comité de Laxou, au profit de toutes les classes de CM2, s’est achevée par un voyage scolaire sur le site de Friscati – Mouton Noir, près de Lunéville.

Á l’issue des exposés sur la première guerre mondiale et le devoir de mémoire, réalisés récemment  dans les écoles Hugo, Zola, Pergaud et Schweitzer, près de 130 élèves ont embarqué, le 16 juin 2017, dans des bus qui les ont déposés sur la colline du Léomont.
Accueillis par les bénévoles dévoués du comité de Lunéville du Souvenir Français, les écoliers ont bénéficié, en plein air, d’un véritable cours d’histoire sur les combats très violents qui eurent lieu sur les pentes de cette colline, du 25 août au 12 septembre 1914.

 La statue du Poilu, inaugurée le 18 juin 1922, en présence du Maréchal Foch, rappelle le courage dont a fait preuve la Division de Fer pour reprendre le Léomont tombé aux mains des Allemands le 23 août 1914 et ainsi protéger Nancy. 






A l’issue d’une agréable randonnée d’1, 5 km sur le sentier de mémoire, jalonné de figurines en ferronnerie, reliant le monument du sculpteur Sinapi à l’Espace Muséal Chaubet et à la Nécropole du Mouton Noir-Friscati, cinq groupes ont été formés pour les visites commentées.

Alternativement les élèves de CM2 ont découvert la nécropole Nationale qui s’étend sur plus d’un hectare et demi et regroupe les corps de 3751 soldats français morts entre 1914 et 1918, la chapelle du Souvenir décorée d’éléments picturaux représentant les différents aspects de la bataille de 1914, la salle d’honneur du Souvenir Français dédiée à la mémoire des soldats français morts pour la France, l’espace scénographique avec ce soldat écrivant dans son carnet de guerre entre deux combats et le musée.
Par ailleurs, tous les écoliers ont assisté à la projection d’un film documentaire très complet réalisé à partir d’images d’archives et de reconstitutions, retraçant les combats autour de Lunéville.
















Les enfants, les enseignants, les parents accompagnateurs et les membres du Souvenir Français ont pique-niqué sous le soleil avant de regagner Laxou.

Grâce à Jean-Paul, David, Jean-Luc et Jean-Claude, leurs éminents guides d’un jour, les élèves ont bien mesuré la somme d’abnégation et de courage qu’a représenté le sacrifice des soldats et combien ces hommes avaient souffert pour défendre la Patrie.
Ce sont des pages d’histoire qui s’inscriront dans leur esprit.

Crédit photo : Daniel Albert