samedi 21 mai 2016

Les collégiens de Joeuf au Struthof



Les élèves des collèges de Joeuf à la rencontre de l’Histoire.

Le 22 avril 2016 les élèves des classes de 3ème des collèges Maurice Barrès et de l’Assomption se rendaient sur le site de l’ancien camp de concentration du Struthof.

C’est la vingtième année consécutive que le Souvenir Français organise en partenariat avec la municipalité de Joeuf, et depuis trois ans avec celles de Homécourt et d’Auboué, un voyage d’étude au camp de concentration du Struthof pour les élèves de 3ème.

Après une conférence préparatoire donnée par le président D. Corzani sur l’accession au pouvoir de l’extrême droite allemande et sur la déportation organisée à l’Assomption...
 



les collégiens ont ainsi pu visiter le camp du Struthof après un dépôt de gerbes au nom de la commune de Joeuf, des collèges et du Souvenir Français en hommage aux victimes de la déportation. 
 









Cette année, c’est donc 25 élèves du collège de l’Assomption et 68 élèves du collège Maurice Barrès accompagnés de leurs professeurs et conseillers d'éducation ainsi que des élus, des membres de la commune et des membres du Souvenir Français qui ont participé à ce voyage d’étude.



Chacun a ainsi pu bénéficier des explications sur l’organisation du camp, sur la vie quotidienne des détenus au sein du Struthof mais plus généralement sur l’ensemble du système concentrationnaire mis en place par le régime nazi dès mars 1933…   


Le Struthof a été l’unique camp nazi implanté sur l’actuel territoire français. Le complexe concentrationnaire du Struthof vit défiler, de 1941 à 1945, près de 52000 détenus, issus des quatre coins de l’Europe : « Préventifs », politiques, « Nacht und Nebel », prisonniers de guerre soviétiques, Tziganes et juifs transformés en cobayes humains, exploités au travail jusqu’à la mort, torturés, affamés, exécutés, gazés, … plus de 40 % d’entre eux y laissèrent leur vie.
Loin d’être un détail de l’histoire de la seconde guerre mondiale, le régime nazi a ainsi pu prolonger sa survie de longs mois grâce à l’exploitation esclavagiste de millions de déportés au service des industriels allemands et de l’effort de guerre.
 Le voyage se termine par la visite et les explications à la chambre à gaz.